Le recyclage, un procédé important à prendre en compte dans les entreprises
Le recyclage est une tendance de plus en plus adoptée dans les entreprises.
La sensibilisation est importante pour prévenir des mauvaises habitudes. Ainsi, tous les 18 mars se tient La journée mondiale du recyclage. Celle-ci est l’occasion de revenir sur “les bonnes habitudes” en matière de tri et de recyclage. La sensibilisation est importante pour prévenir des mauvaises habitudes.
Le recyclage, un procédé indispensable :
580 kg…c’est le poids des déchets produits par habitant en moyenne chaque année en France. Pour y remédier, des tris sélectifs sont mis à disposition pour inciter les gens à les utiliser. L’importance du recyclage régit dans son fonctionnement qui a pour but d’éviter le gaspillage. Dans les entreprises, le recyclage est adopté pour éviter ce surplus de déchets.
Le recyclage dans les entreprises :
Une loi anti gaspillage est imposée aux entreprises de plus de 20 salariés concernant le recyclage : ils ont l’obligation de trier et de recycler. Pour cela, des poubelles de tri sont mises en place au cœur des bureaux afin de permettre aux salariés d’adopter les bonnes habitudes. Cela permet aussi de réaliser des économies pour l’entreprise et de favoriser la création d’emploi.
Les matériaux que vous pouvez recycler en entreprise :
En entreprise, de nombreux déchets peuvent être recyclés. On retrouve principalement les papiers de bureau, les journaux, les magazines…, représentant 70 à 80 kg par personne et par an.
Mais qui dit entreprise, dit forcément parc informatique : ordinateur, téléphone… Cependant, on oublie souvent qu’ils peuvent être recyclés. En effet, selon une enquête*, pas moins de 10% des entreprises recyclent leur matériel informatique, ce qui est peu.
En effet, comme l’a si bien dit Lavoisier “Rien ne se perd, tout se transforme », certains composants peuvent être recyclés et donc réutilisés.
La mise en place de procédés :
Pour aider les entreprises à bien gérer le recyclage, un programme peut-être adapté pour exploiter au maximum le tri sélectif. Cela permet aussi de les aider à progresser dans la voie de la consommation responsable.
Voici quelques procédés pouvant être mis en place :
- Un inventaire pour gérer les déchets
- S’informer sur les règles, techniques et services de traitement des détritus
- Sensibiliser le personnel au recyclage
- Organiser un suivi des déchets
- Faire collecter ses déchets
Le recyclage est donc un procédé important à prendre en compte dans les entreprises. Il ne s’agit pas de forcer vos salariés à recycler sans comprendre, mais de les sensibiliser en mettant en place divers procédés. Et n’oubliez pas : recycler, c’est protéger l’environnement et vous-même.
*Selon une étude conduite en 2021 par Capgemini.