L’importance de la RSE dans les processus d’achats
La réduction de l’impact environnemental des entreprises passe d’abord par la reconception de leurs produits et ainsi par le processus de fabrication. La RSE va donc être très utile pour les achats.
Qu’est ce que la RSE ?
La RSE, plus communément appelé “ Responsabilité Sociétale des Entreprises », est un concept qui désigne l’intégration volontaire par les entreprises, de préoccupations environnementales et sociétales à leurs activités commerciales ainsi qu’à leurs relations avec leurs clients.
Mais alors pourquoi l’intégrer à ces achats ?
Intégrer la RSE aux achats permet à l’entreprise d’aller plus loin. Elle verra alors sa crédibilité envers ses fournisseurs s’améliorer. Cela va permettre également à l’entreprise de partager ses valeurs aux salariés.
De plus, les clients et les actionnaires sont sensibles à la façon dont est abordée la RSE dans l’entreprise. Un sentiment d’être acteur de l’entreprise apparaît.
On peut constater que la RSE a permis une augmentation de 13% au niveau de la performance économique des entreprises. Tandis que, chez les partenaires, 61% d’entre eux trouvent que la RSE au niveau des achats a permis d’améliorer leur offre et process et ainsi de leur apporter de nouvelles opportunités.
🟢⚪🟢 Nous ne serons jamais trop nombreux à promouvoir et poursuivre les #ODD ; c'est pourquoi @LaCocardeVerte partage ses valeurs et ses pratiques des #achatsresponsables pour aider les entreprises et administrations publiques à intégrer la #RSE dans leur processus d'achat https://t.co/HoHgjaeBko
— Samuel Réthoré (@RethoreSamuel) October 12, 2020
Ils trouvent donc un avantage qui va leur apporter des idées innovantes.
La mise en place de la RSE dans les achats
Tout d’abord, pour sa mise en place, cela commence par prendre en compte les conditions de fabrication des produits achetés auprès de vos fournisseurs. Il ne faut pas simplement attendre que les informations viennent à vous, mais bien d’aller voir par vous-même, vos fournisseurs pour prendre les renseignements sur les conditions de fabrication.
La création d’un indicateur basé sur les 4 critères suivants : environnement, social, durabilité et proximité, va vous permettre d’identifier les conditions.
La RSE peut s’intégrer au niveau de la rédaction des documents de consultation où les exigences seront décrites de manière précise. Vous pouvez la trouver aussi dans la rédaction des contrats.
Et enfin, elle est présente pendant la vie d’un contrat et dans les contrôles qui seront fait chez les fournisseurs afin de vérifier que les engagements soient bien respectés notamment sur le respect des délais de paiement.
La RSE est donc clé dans les achats des entreprises pour vérifier que tout se passe bien avec les fournisseurs, que ce soit avant et après les contrats jusqu’à la vérification des conditions de fabrication des produits.