Prévenir du burn-out au bureau
Vous aimez ce que vous faites et vous avez de nombreuses responsabilités au sein de votre poste ? Avec l’arrivée de la fatigue, du stress…il est parfois compliqué de tout gérer. Les symptômes du burn-out peuvent alors apparaître.
Voici 5 conseils pour éviter le burn-out en entreprise :
Conseil n°1 : Attention à la charge de travail pour éviter le stress
Avec une charge de travail importante, il est normal que le stress commence à se faire sentir. Mais savoir poser des limites, c’est vous permettre de travailler plus sereinement.
Petit conseil : fixez vous des objectifs raisonnables, organisez votre travail au maximum en faisant régulièrement des pauses ou bien déléguez une partie de votre travail.
Conseil n°2 : Coupez le temps d’un instant.
Parfois, prendre du recul avec sa vie professionnelle peut être bénéfique pour vous éviter ainsi le burn-out.
Ménagez vous ! Ce que vous pouvez faire, c’est par exemple couper votre téléphone professionnel quand vous ne travaillez pas, passez également un moment en famille ou bien faites des activités de loisirs.
Bon à savoir : si vous sentez que vous êtes trop stressé, n’hésitez pas à prendre des cours de relaxation, que vous pourrez ensuite refaire tout seul.
Conseil n°3 : Détecter les signes du burn-out
À un moment de votre carrière, vous êtes forcément confronté au burn-out et certains signes peuvent vous alerter.
Voici quelques symptômes du burn-out :
- Fatigue
- Stress
- Être vite débordée
- Angoisse
- Plus de motivation
- Des sentiments négatifs
N’hésitez pas à en parler avec votre supérieur. Vous pourrez peut-être trouver des solutions pour prévenir le burn-out et ainsi limiter votre charge mentale.
Conseil n°4 : Améliorer votre espace de travail
Pour prévenir du burn-out, rien de mieux qu’un espace de travail propice pour le bon déroulement de votre journée. Il doit être sain.
En effet, le burn-out peut avoir des conséquences sur le physique (douleurs, maladies chroniques, trouble du sommeil…) et va alors fragiliser votre système immunitaire.
Il est donc très important d’améliorer votre espace de travail pour éviter tous ces problèmes.
Conseil n°5 : Bonne entente avec ses collaborateurs
Une mise à l’écart peut facilement faire apparaître le burn-out. Il est donc préférable d’avoir une bonne cohésion d’équipe.
Votre entreprise peut vous aider en favorisant le dialogue avec l’ensemble des équipes. Cela va permettre d’augmenter la productivité et le bien-être au travail.
Vous serez alors content et beaucoup plus épanoui que si votre société n’avait pas mis en place ces solutions.
Vous l’aurez donc compris, pour éviter le burn-out, un espace de travail sain et des moments pour soi sont primordiaux. N’oubliez pas, reconnaître les symptômes, c’est prévenir du burn-out.