Une journée mondiale au profit de notre belle planète
En 1970, aux Etats-Unis, la Journée Mondiale de la Terre voit le jour. Créée par le sénateur américain Gaylord Nelson, cette journée fait partie des événements les plus populaires au monde. Elle permet d’insister sur l’importance de protéger notre planète.
Quelques chiffres :
L’objectif de la Journée Mondiale de la Terre, est de faire prendre conscience de l’impact néfaste de notre mode de vie sur l’environnement. En effet, 92% de la population respire de l’air trop pollué. Notons qu’en 2015, 150 millions de tonnes métriques de plastique ont été retrouvées dans les océans. Il faut donc y remédier et cela passe d’abord par de la prévention.
Programme de la journée :
Durant cette journée, des discours, des conférences et des discussions entre militants prennent place. Ils sont alors retransmis sur les réseaux sociaux, un moyen fort de se faire connaître et surtout entendre par tous.
Toutes les générations sont concernées. Des ateliers pour enfants sont organisés durant lesquels des activités en rapport avec la protection de la Terre et de l’environnement leurs sont proposées.
Chaque année, une nouvelle thématique est choisie. En 2021, la thématique était “Restaurer notre Terre”, l’objectif était de mettre l’accent sur les processus naturels, les technologies vertes émergentes et la pensée innovatrice. Du fait de la situation sanitaire, ils ont dû repenser la journée en l’organisant en visioconférence, sur un site créé exceptionnellement pour la journée (jourdelaterre.org). Les gens ont alors pu participer à des rencontres en ligne, des vidéos conférences, des ateliers…
Comment la célébrer ?
Le but étant de permettre aux personnes de continuer à adopter ce comportement dans le temps, la Journée Mondiale propose alors des astuces à mettre en place pour aider à la protection de la Terre.
Voici quelques astuces :
- Planter des arbres
- Organiser des collectes de déchets
- Sensibiliser les petits à la protection de l’environnement
- Et bien sûr recycler
Cette journée de la Terre, reconnue dans le monde entier, appuie sur l’importance de la protection de celle-ci. Mais il ne faut pas oublier que ces résolutions ne sont pas uniquement applicables à cette journée, mais à tout le reste de l’année.