Notice pour se débarrasser correctement de ses produits ménagers périmés
Vous ne savez plus quoi faire de vos vieux produits ménagers périmés ? En vous décidant à vous en débarrasser, il faut bien réfléchir avant pour éviter d’engendrer des effets néfastes sur la santé de tous et sur l’environnement.
Découvrez à travers cet article, tout ce qu’il faut savoir avant de jeter ses produits d’entretien périmés.
A ne pas faire avec les produits ménagers usagés :
Comme toute chose, quand vous décidez de vous débarrasser de vos produits d’entretien usagés, ne vous précipitez pas ! Sachez bien, ce qu’il ne faut pas faire.
Nous vous avons concocté une liste des choses à ne pas faire :
- Ne pas jeter les produits d’entretien toxiques dans la poubelle classique ou dans les tris des déchets,
- Ne pas mettre tous les produits dans le même bac ou les mélanger avec les ordures ménagères,
- Ne pas les brûler à l’air libre,
- Ne pas les verser dans l’évier, les toilettes ou bien les égouts.
De plus, les produits toxiques sont dangereux pour la santé et à ne surtout pas mettre sur soi, pouvant causer des irritations, des brûlures…
Ils nuisent à l’environnement et à notre santé. Et le pire, c’est lorsqu’ils se mélangent entre eux, cela peut aller jusqu’à faire des réactions chimiques tels qu’une explosion, une émission de gaz toxique, incendie…
Comment savoir si les produits sont toxiques ?
Quand vous utilisez des produits ménagers, regardez bien sur le récipient les pictogrammes, chacuns, ont une signification bien précise. Ils sont également tous énumérés dans l’article R541-8 du code de l’environnement.
Info: la plupart des produits ménagers contiennent une ou plusieurs substance(s) nocive(s), inflammable(s) ou corrosive(s).
Voici une liste non exhaustive de produits toxiques que vous pouvez retrouvez chez vous :
- Eau de javel,
- Parfums d’intérieurs,
- Désherbants,
- Chlore,
- Décapants,
- Désinfectants
- Et bien plus…
Mais alors comment s’en débarrasser ?
Concernant les produits dangereux, ils sont pris en charge par des centres de traitement spécifique. Ils disposent alors de moyens utiles et efficaces pour les faire disparaître.
Pour les produits moins dangereux, il faut bien faire attention au degré de toxicité, ils pourront alors être déposés dans des endroits spécifiques pour qu’ils soient ensuite correctement recyclés.
Cependant, vous pourrez placer certains produits dans la poubelle classique (restes de savon, essuie-tout usagé…).
D’autres, dans la poubelle jaune ou verte, si bien sûr il n’y a pas de symbole “danger” sur la boite et si votre département l’autorise.
Sinon, tous les produits toxiques doivent être déposés à la déchetterie ou dans un point de collecte.
Et que faire du reste des produits d’entretiens ?
Quant au reste, il est obligatoire de s’en débarrasser dans les normes.
- Bien lire l’étiquette d’utilisation, vous aurez peut-être des informations en plus
- Si, par contre il n’y a pas d’informations en plus, contactez le fabricant pour connaître le procédé de recyclage de ce produit,
- Ou bien donner le reste à vos voisins pour éviter le gâchis ou encore la pollution (évidemment s’ils ne sont pas périmés)
Maintenant, ne jetez plus vos produits d’entretien n’importe où, il suffit de bien connaître les procédés et de se renseigner avant de vous mettre en action. Certains produits sont très dangereux et peuvent mettre en péril la vie d’autrui si l’on n’adopte pas le bon comportement !