Zoom sur l’économie circulaire

L’économie circulaire ou la production durable 

 

Le processus qu’est l’économie circulaire développe sa place à partir de 2015 au travers de la transition énergétique. Elle agit pour limiter le gaspillage ainsi que plusieurs autres phénomènes causés par l’Homme. 

 

Qu’est ce que l’économie circulaire ?

La société de consommation actuelle entraîne des effets négatifs sur l’environnement c’est pour cela qu’il est nécessaire d’agir et d’engager des démarches de réductions d’impact et de création de valeur. 

Le modèle de l’économie circulaire a fait son apparition depuis peu de temps. En effet, il vise à produire des biens et des services de façon durable. L’objectif est donc de limiter le gaspillage, le réchauffement climatique et la détérioration des ressources naturelles de la Terre.

Les objectifs d’une économie circulaire 

 

Comment vont se traduire les objectifs de l’économie circulaire ?

 

Tout d’abord, par l’approvisionnement durable et l’exploitation des ressources naturelles. Par la suite, on retrouve l’éco-conception qui, elle, tente de minimiser l’impact environnemental du cycle de vie des produits.

 

De plus, l’écologie territoriale vise à optimiser les ressources naturelles. La consommation responsable vise à prendre en compte les impacts environnementaux des produits lors de l’achat. 

L’économie circulaire a pour objectif de transformer le modèle économique actuel en luttant contre toutes formes de gaspillage. Pour cela, des modes précis ont été mis en place, comme, par exemple, le recyclage qui permet de donner une seconde vie aux déchets.

Comment fonctionne une économie circulaire ? 

L'économie circulaire

Tout d’abord, un bon fonctionnement d’une économie circulaire se base sur 3 piliers : le recyclage, l’éco conception ainsi que la consommation écoresponsable. 

Au sein du processus de l’économie circulaire, les entreprises visent à préserver du mieux possible les ressources naturelles, c’est pour cela que les achats durables sont effectués et encouragés. Un achat est qualifié de durable et responsable lorsqu’il respecte les critères de performances environnementales et sociales en matière d’éthique et de qualité. 

De plus, les produits réalisés et/ou utilisés doivent systématiquement respecter les piliers de l’éco conception. L’éco conception désigne une mise en place de biens et de services à des fins de réduction des impacts environnementaux. 

La consommation des agents 

En ce qui concerne les consommateurs, ces derniers représentent les acteurs majeurs de l’économie circulaire. En effet, leur rôle se caractérise par un comportement « eco friendly » : ils allongent la durée d’usage de leurs produits et tentent de procéder à une réutilisation, ce qui lutte contre le gaspillage et diminue la production néfaste pour la planète.
Lorsque le recyclage est réalisé correctement, il permet la création de nouveaux produits et le processus se répète. 

Ainsi, le concept qu’est l’économie circulaire permet, à travers des modes respectueux de l’environnement, de promouvoir des comportements éco responsables par la société tout en permettant d’accentuer l’essor du développement durable. 

Découvrez les articles du Blog de Kiklean.net

L’impact d’un ménage bien réalisé sur l’ambiance au bureau.

On vous rappelle !

Je vous appelle !

01 84 80 35 80

Demander un devis