Zoom sur l’écotourisme
Concept qui fait sa première apparition dans les années 1990, l’écotourisme représente de nos jours un enjeu majeur pour la préservation de l’environnement.
Aujourd’hui on décrypte cela pour vous de la définition aux impacts sociaux, environnementaux ou encore économiques.
Qu’est ce que l’éco tourisme ?
L’écotourisme est un concept qui incite les voyageurs à développer un comportement écoresponsable. Ce phénomène a été créé en période où l’environnement était au cœur de tous les débats dans le but de favoriser le développement durable. Il permet la préservation de la biodiversité ainsi que des ressources naturelles.
Le tourisme en 2022 : statistiques et limites
Le tourisme est une activité économique très importante dans énormément de pays. En effet, elle représente 11 % du PIB mondial et englobe plus de 220 millions d’emplois dans le monde. Le tourisme international connaît depuis plusieurs années une hausse exponentielle. Ainsi, il apparaît comme un facteur essentiel à la croissance économique.
Bonjour Twitter, saviez-vous que le secteur du #Tourisme émettait 4 fois plus de gaz à effet de serre que l’on pensait ? Et si maintnt vous preniez des #Vacances responsables ? #BilanCarbone https://t.co/EhmdIxSfrw @UNWTO @Reseau_ATD @EcotourismFR @floriethielin @VA_Ecotourisme pic.twitter.com/ijicBSU75Z
— Charles Adrien LOUIS (@Charles_Adrien) July 30, 2018
Cependant, même si le tourisme a des conséquences positives sur l’économie mondiale, il a d’autre part des conséquences néfastes au niveau environnemental et social.
À partir de là, le tourisme de masse fait son apparition : entre transports et plages bondées, ce dernier devient un des problèmes majeurs des populations concernées.
D’autre part, pollution, inondations ou encore dégradation des sites se multiplient et accentuent le phénomène du réchauffement climatique.
Le développement durable et écotourisme
Intégrer le développement durable dans tous les domaines est devenu un enjeu important du XXIème siècle. Le tourisme de demain en fait partie notamment depuis l’essor de l’impact environnemental qu’apporte l’Homme. En effet, la plupart des matières énergétiques utilisées de nos jours sont non renouvelables et peuvent mener à un épuisement dans les années qui suivent. Le tourisme représente une activité contributrice du développement économique et est également confronté au problème de durabilité.
L’écotourisme : les principes de ce tourisme responsable !
L’écotourisme permet d’offrir des vacances de qualité tout en améliorant les comportements vis à vis de l’environnement. Entre voyages découvertes et voyages qui favorisent l’économie locale, les idées et activités sont multiples et de plus en plus en vogue.
L’écotourisme est riche et développe plusieurs principes :
Tout d’abord, il favorise la découverte de plusieurs parties de la biodiversité. D’autre part, il permet de minimiser les impacts sociaux et physiques du tourisme sur l’environnement et favorise la prise de conscience sur les enjeux culturels et environnementaux.
Il participe à enrichir les expériences positives des visiteurs tout en extirpant peu à peu la “toxicité” que peut promouvoir l’environnement industriel.
Que retrouve-t-on dans l’écotourisme ?
L’objectif est évidemment de développer des loisirs, des hébergements touristiques, des activités profitant à tous.
En voici quelques exemples :
- Des projets locaux pour en apprendre davantage sur la biodiversité
- Des voyages auprès des habitants pour s’informer sur les différents modes de vie
- Des trajets réduits qui permettent aux voyageurs de favoriser la mobilité douce
- La découverte du sens de l’aventure
- La sensibilisation à la protection de la faune et la flore
L’impact de l’écotourisme
L’écotourisme favorise l’essor économique des populations locales et permet leur développement.
D’un point de vue environnemental, l’écotourisme permet la protection de la flore et des habitats naturels. En effet la conservation de l’espace naturel apportent de nombreux avantages comme par exemple la conservation de la vie sauvage ainsi que la valorisation des sites naturels.
En ce qui concerne le social, l’écotourisme permet la mise en valeur d’un patrimoine souvent beaucoup trop oublié ou mis à l’écart. De plus, il contribue à l’amélioration du bien être des populations locales à travers la diminution de la pauvreté.
Ainsi l’écotourisme apparaît de nos jours comme un des défenseurs de l’environnement. A travers des activités ludiques et éco responsables, il permet le développement de nouveaux concepts touristiques qui attirent de plus en plus.