L’Agroécologie

L’importance de l’agroécologie 

 

Pour répondre aux problématiques de l’environnement, l’agroécologie va jouer un grand rôle dans cette résolution. Importante pour notre survie, l’agroécologie fait partie intégrante de la biodiversité et il est alors indispensable de la protéger ! 

 

Qu’est ce que l’agroécologie ? 

 

Apparu pour la première fois dans les années 1928, le terme d’agroécologie se définit par le processus de la recherche agronomique, c’est-à-dire la façon de créer des systèmes de production s’appuyant sur la fonctionnalité des écosystèmes. 

Le but va alors d’être de diminuer les catastrophes au niveau de l’environnement et en préservant les ressources naturelles offertes par une biodiversité abondante ! 

On va alors utiliser un ensemble de techniques prenant en compte l’ensemble de l’exploitation agricole. 

 

Les différentes pratiques de l’agroécologie 

 

L’agroécologie peut être utilisé pour différentes pratiques de l’homme : 

  • Pour réduire l’érosion et le travail du sol 
  • Augmenter la fertilité des sols 
  • Préserver la ressource en eau 
  • S’adapter aux changements climatiques 
  • Engager une démarche collective 
  • Accroître la biodiversité 
  • Et plein d’autres…

 

Les avantages de l’agroécologie 

 

Les avantages sont multiples pour l’agroécologie notamment pour améliorer la qualité nutritionnelle fourni par l’alimentation dont notre corps à besoin. On peut dire que c’est un facteur important pour notre survie. 

Elle permet également de faire baisser les coûts de production et ainsi augmenter le revenu. 

De plus, de nouveaux emplois sont alors créés. 

Au niveau de l’environnement et de la santé, une amélioration est également constatée grâce à l’agroécologie. Elle va favoriser la biodiversité des espèces et protéger notre environnement face aux catastrophes climatiques que l’on peut rencontrer.  

 

Cependant, l’agroécologie fait face au comportement de l’homme 

 

Avec notre façon de vivre, l’agroécologie fait face à de nombreuses évolutions au niveau des méthodes et des techniques utilisées par l’homme pour l’exploiter. 

On constate qu’aujourd’hui, l’agroécologie souffre d’une crise écologique qui va alors la remettre en cause. Des techniques anciennement connues ont disparu sans être remplacées telle que l’agriculture forestière. 

La “révolution verte”, c’est-à-dire la politique de transformation des agricultures des pays en développement, s’étant démultipliée, va entraîner une dégradation des sols, la perte d’une partie des terres agricoles ou bien la diminution de la biodiversité. 

Il est donc important de prendre en compte ces effets négatifs qui peuvent entraîner une dégradation de l’agroécologie ! 

dégradation des sols

L’agroécologie est donc indispensable de protéger en répondant aux problématiques climatiques que l’on peut rencontrer et en changeant nos manières d’exploitation de la biodiversité.

Découvrez les articles du Blog de Kiklean.net

L’impact d’un ménage bien réalisé sur l’ambiance au bureau.

On vous rappelle !

Je vous appelle !

01 84 80 35 80

Demander un devis