Vous vous en doutez sûrement : l’Homme nage depuis plusieurs décennies dans une véritable crise environnementale.
La pollution à travers le transport routier pèse extrêmement lourd sur la balance. La solution ici serait d’électrifier les transports ce qui permettrait une diminution des gaz à effets de serre en partie responsable de la catastrophe environnementale. Mais que se cache derrière ces transports électriques ?
Que savons-nous sur la voiture électrique ?
La première carriole électrique a fait son apparition en 1832 par l’inventeur Robert Anderson, homme d’affaires écossais. La première locomotive à elle été conçue pour la première fois par son successeur Thomas Davenport.
Les modifications des batteries ont été effectuées entre 1859 et 1881, avec notamment plusieurs améliorations.
Tout d’abord commercialisées aux Etats-Unis et au Japon, Tesla Motors et Toyota seront les premiers à lancer les modèles de voitures électriques modernes. Le début de l’essor des ventes de voitures électriques se fera connaître au début des années 2000.
Contrairement aux voitures fonctionnant au diesel et/ou essence, la voiture électrique émet beaucoup moins de CO2 et apparaît donc comme l’alternative idéale pour la limitation des gaz à effet de serre.
D’autre part, l’autonomie de la voiture ne cesse de progresser et les bornes de recharges se multiplient.
Vous l’aurez compris : la voiture électrique ne cesse de se développer afin d’attirer et de convaincre de plus en plus de personnes à investir à des fins écologiques.
Une solution écologique soutenue
D’un point de vue économique, de nombreuses aides ont été mises en place notamment en 2020 pour encourager à l’achat de la voiture électrique.
De plus, des subventions ont été communiquées : en effet l’état soutient grandement la production de transports électriques car le véhicule électrique représente une véritable opportunité industrielle à saisir !
Voitures électriques et pollution : la réalité derrière la fabrication
La production des voitures électriques a beaucoup évolué au fil du temps. En effet, même si l’utilisation de celles-ci ne pollue pas l’atmosphère, la production a tout de même un impact assez important sur l’environnement.
La fabrication des voitures électriques émet environ 6 tonnes de CO2. La moitié, c’est-à-dire 3 tonnes sont dus à la fabrication des batteries.
Lors de cette dernière, nous pouvons retrouver pas mal de produits chimiques tels que le lithium, le nickel ou encore le cuivre. La production de ces dernières est extrêmement polluante et émettrice de gaz à effet de serre.
Une des problématique majeures de ces batteries électriques est également le recyclage. En effet, aujourd’hui ce n’est pas possible de recycler les batteries des voitures électriques, les fabricants ne trouvent malheureusement pas de solutions ni d’alternatives (étant donné que le modèle des voitures demeure encore récent).
Ainsi, l’impact qu’ont les voitures électriques sur l’environnement n’a pas été mis à l’avant par les médias. En effet l’image qui a été principalement donnée était celle de la nouvelle alternative de la voiture thermique : écologique et responsable, elle a donc été encouragée par tous. Cependant il est important de mettre en évidence la production de ces dernières qui est illustrée par une forte émission de gaz à effet de serre. Par conséquent, quelles seront les alternatives de demain ?