Comment les pesticides nuisent de plus en plus à l’environnement
Ce n’est pas une surprise : les pesticides, utilisés depuis pas mal de temps déjà, contribuent pleinement à la destruction de la biodiversité et développent des maladies chez l’être humain.
L’impact des pesticides sur l’environnement :
Aujourd’hui, on compte environ 2,5 millions de tonnes de pesticides utilisées sur la culture de la planète. Ce chiffre n’a cessé d’augmenter au fil des années.
La très grande majorité de ces pesticides ne rentrent pas vraiment en contact avec l’insecte mais nuisent simplement à la santé publique ainsi qu’au bien-être de l’environnement.
| #FRANCE | ~ Moins de pesticides et d'additifs : les produits bio sont plus vertueux que les aliments conventionnels. A condition d'éviter les recettes riches en gras, en sel et en #Sucre. pic.twitter.com/NkNFEw4Qho
— L'Hebdo (@lhebdomadaire) May 30, 2022
De plus, plusieurs espèces animales ne sont également pas épargnées par les effets des pesticides (voir articles abeilles). En effet, plusieurs animaux ne parviennent plus à se reproduire comme par exemple les oiseaux. Ces derniers sont d’autant plus concernés notamment à travers le dérèglement des hormones thyroïdiennes et les lésions nerveuses (qui causent des retard de croissance).
L’impact des pesticides sur nous :
Un million d’individus par an sont fortement intoxiqués par les pesticides et 20 000 en décèdent. Les populations proches des zones de culture peuvent souvent être confrontées à une forte pollution de l’air dont elles n’ont pas forcément conscience.
De plus, on retrouve de nombreux résidus dans les aliments ainsi que dans l’eau : plus de 50% des fruits et légumes en France contiennent des résidus de pesticides.
En effet, tout cet impact sur l’environnement et sur la culture entraînent souvent de fortes répercussions sur notre corps. Ces dernières peuvent aller de l’intoxication alimentaire à des maladies très graves tel que le cancer (ou l’infertilité).
Comment agir ? Les alternatives dites “vertes” :
On peut en effet dire que l’impact des pesticides est énorme : que ça soit sur la population ou la biodiversité, il est temps d’agir et de créer des alternatives à ces produits toxiques.
La mise en place de méthodes écologiques peut se traduire par :
Tout d’abord, les produits écologiques permettant l’entretien des récoltes tout en limitant la multiplication des insectes (désherbeurs à flammes, produits phytosanitaires etc).
L’objectif est de limiter le traitement chimique, c’est pour cela qu’on peut par exemple remplacer le désherbage chimique par le désherbage thermique.
La mise en place de méthodes mécaniques peut également apparaître comme une solution : en effet leur élaboration est simple et efficace.
On peut retrouver l’utilisation de filets, des bineuses et d’outils performants afin de limiter l’utilisation de produits chimiques.
Ces techniques sont de plus en plus utilisées et encouragées par la loi.
Ainsi, les effets catastrophiques des pesticides se répandent et sont dorénavant connus : entre destruction des terres et détérioration de la santé des populations exposés, les conséquences s’accentuent. Les alternatives sont alors plus que nécessaires.