Un fonds d’investissement pour aider l’Economie Sociale et Solidaire
Ce 24 mai, Paris Initiative Entreprise (PIE) a présenté son projet de fonds d’investissement. Son nom : Paris Fonds ESS. Une création pour booster l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) avec pour ambition création d’emploi et accompagnement entrepreneurial. Le domaine représente 10% des emplois sur la capitale, un véritable enjeu pour ce projet.
Un nouveau tremplin pour l’ESS Parisien
C’est Paris Initiative Entreprise (PIE) qui est à la tête de ce projet. Baptisé Paris Fonds ESS, il est le premier fonds d’investissement à destination de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS). Florentin Letissier, adjoint à la Mairie de Paris en charge de l’ESS et Circulaire, Benoît Catel, directeur général du Crédit Coopératif et Fanny Massy, directrice générale de PIE l’ont présenté ce 24 mai.
Très heureux de lancer ce matin aux côtés de @Paris @credit_coop_ @Bpifrance @franceactive et @Label_Finansol le premier #fonds d’investissement parisien dédié à l’ESS pour soutenir dès 2023 les projets engagés en amorçage 🤗 – cc 📸 Jean-Baptiste Gurliat / Ville de Paris pic.twitter.com/qhhlCQEZ8L
— Paris Initiative Entreprise (PIE) (@pie_paris) May 24, 2022
Objectif : emploi et accompagnement
Le Paris Fonds ESS a été avant tout créé pour aider financièrement les jeunes entreprises de l’ESS, engagées socialement et pour la transition écologique. Un investissement auprès d’une quarantaine d’entreprises, qui permettrait de créer plus de 400 emplois dans le même temps.
Le communiqué relatif au projet précise qu’ « il s’agit de financer des projets solidaires et locaux porteurs de sens, et en cohérence avec les nécessaires transitions sociales et environnementales ». En ces temps où la société évolue, où les intérêts écologiques et sociaux prennent de l’ampleur, ce projet apparaît comme un véritable boost entrepreneurial.
Un projet porté avec ambition
Le projet a des ambitions claires : 10 millions d’euros. C’est la somme que PIE souhaite lever à terme. La Ville de Paris et le Crédit Coopératif en seront les deux premiers contributeurs. Un partenariat renouvelé entre la Ville et PIE, ayant déjà ensemble aidé et accompagné des entrepreneurs engagés à Paris. Le début des investissements débutera dès 2023.
Cette prévision financière permet au projet de porter un message inédit. Le Paris Fonds ESS veut devenir le premier Business Angel de l’ESS à Paris. Florentin Letisser précise dans le communiqué de la ville de Paris que « En accompagnant le développement des entreprises responsables du territoire parisien, Paris Fonds ESS contribuera à impulser cette dynamique à Paris dont nous avons absolument besoin »
Cette initiative inédite promet un renouveau dans l’ESS, lui offrant un financement durable. Les investissements fournis aux plus petites entreprises leur permettront de se développer et d’aller encore plus loin dans leur engagement social et écologique. Il ne reste plus qu’à attendre la première levée de fonds, prévue fin 2022.