Tout ce qu’il y a savoir sur cette agriculture respectueuse de l’environnement
Les effets néfastes de l’agriculture de nos jours se font de plus en plus connaître : entre dégradation des sols et intoxication via les pesticides, les conséquences sont d’autant plus lourdes sur l’environnement. C’est ainsi que l’agriculture bio fait son apparition.
Qu’est-ce que l’agriculture bio ?
L’agriculture biologique est un mode d’agriculture qui va, contrairement à l’agriculture originale, exclure les aspects polluants tels que les pesticides (synthèse, OGM), la destruction des sols ou encore le développement des gaz à effet de serre.
Elle aura pour objectif d’assurer la culture de produits tout en respectant le cycle naturel, en maintenant l’état du sol et en préservant la santé des végétaux ainsi que des être vivants.
Les avantages de l’agriculture biologique :
L’agriculture biologique met l’accent sur la qualité des produits, le respect des terres ainsi que le bien-être animal.
Tout d’abord, elle favorise l’utilisation des ressources renouvelables et naturelles en excluant totalement l’utilisation de produits chimiques de tous types. Cela va permettre la diminution d’intoxications dues aux pesticides et peut également contribuer à protéger les espèces menacées.
De plus, à travers son cahier des charges particulier, elle peut obliger les agriculteurs à respecter certaines règles. Par exemple, les veaux élevés en agriculture biologique bénéficient d’un meilleur traitement (surface plus importante pour leur développement).
👉En 10 ans, la part d'alimentation durable contenue dans les repas servis dans les restaurants collectifs de la Ville est passée de 8 à 53%.
📌L’objectif de ce nouveau plan est d’atteindre 100 % d’ici 2027, en privilégiant les denrées issues de l’agriculture biologique.— Elu·e·s Génération·s Paris (@Elu_e_sParisGen) May 31, 2022
L’agriculture biologique a également un aspect social positif. En effet, elle peut favoriser l’employabilité des populations locales et peut promouvoir des savoir-faire locaux.
Elle participe également à l’aménagement du territoire de façon responsable.
Quelques chiffres clés…
Aujourd’hui en France, 2,50 millions d’hectares sont engagés dans la production biologique et près de 80 000 producteurs y contribuent dans plus de 52 000 fermes en 2021 (soit 12% des fermes et 18% de l’emploi agricole). Tout ça pour 13 milliards de chiffre d’affaires en 2020.
Au sein de l’Union Européenne, près de 14 millions d’hectares sont engagés dans la production bio avec près de 350 000 d’exploitations.
Réglementation de l’agriculture biologique
La réglementation autour de l’agriculture biologique existe en France depuis 1991 et énumère les règles à suivre en ce qui concerne la production, l’importation, d’équipements etc.. (règlement CEE 2092/91 du 24 juin 1991).
Elle affirme les grands principes de l’agriculture biologique qui doivent à tout prix être respectées telles que la protection de la biodiversité, la gestion durable de la culture etc..
Ainsi, à travers ses modalités, l’agriculture biologique permet de lutter contre les effets négatifs de l’agriculture conventionnelle. Entre produits bios et respect de l’environnement, elle favorise une culture saine et un bon traitement des animaux.