Avoir la main verte, cela s’apprend
Les plantes au bureau peuvent être de parfaites collègues, encore faut-il savoir comment s’en occuper. Arrosage, exposition, beaucoup de facteurs vous permettront de prendre soin d’elles.Voici nos cinq conseils pour profiter dans le temps des bienfaits de vos décorations vertes. Certaines nuances sont tout de même à noter selon le type de plante que vous avez choisi.
Conseil n°1 : Bien placer sa plante
La place que vous donnez à votre plante est primordiale. Elle a besoin de luminosité pour grandir et se développer. Près d’une fenêtre est l’idéal, mais attention ! Les plantes d’intérieur n’aiment pas le soleil direct. La surexposition peut brûler les feuilles et les faire brunir.
Conseil n°2 : l’arrosage
Nécessaire à la survie de votre plante, l’arrosage doit être maîtrisé. C’est aussi un point variable selon le type de plante que vous avez, il faut se renseigner.
Sachez néanmoins qu’il vaut mieux ne pas assez arroser que trop. Dans le doute, donner de l’eau à votre plante quand ses feuilles commencent à perdre en vigueur. L’excès d’eau fait pourrir les racines et mourir votre plante.
Certaines plantes, notamment tropicales, ont besoin d’être brumisées en plus d’être arrosées. Pour rendre la brumisation optimale, faites la sur le revers des feuilles.
Conseil n°3 : dépoussiérer
En plus de s’accumuler sur nos meubles, la poussière entache aussi les plantes d’intérieur. Elle empêche les feuilles de recevoir toute la lumière dont elles ont besoin. C’est une opération délicate ! De l’eau et un chiffon humidifié, c’est tout ce dont vous aurez besoin.
Pour éviter les traces de calcaire sur vos jolies plantes, ajoutez une cuillère à café de vinaigre pour un litre d’eau.
Conseil n°4 : enlever les feuilles jaunies et les fleurs fanées
C’est tout à fait normal de voir certaines feuilles de vos plantes tomber. Cela fait partie de son cycle : elles se renouvellent. Le risque de cette chute est le pourrissement de la terre. Maladies et parasites risquent d’être attirés, surtout le jaunissement des feuilles est lié à une infection.
N’hésitez pas aussi à couper les tiges abîmées. Cela fera respirer votre plante et toute son énergie se concentrera sur ses parties saines.
Conseil n°5 : rempoter
Le rempotage est le fait de changer une plante de pot. C’est une étape importante dans la vie de votre plante. Il permet de renouveler la terre, ses nutriments et d’éviter son dépérissement. Les racines prenant toute la place disponible dans le pot d’origine, il faudra en choisir un plus grand.
L’apport de terreau et ce nouvel espace disponible donneront un coup de boost à votre plante. Elle pourra poursuivre sa croissance sans risquer de défraichir.
L’entretien de vos plantes fait aussi partie du bien-être qu’elles vous apportent. Prendre un peu de temps pour s’en occuper est apaisant. Pour les moins jardiniers d’entre vous, optez pour des plantes grasses type cactus. Elles sont résistantes et ne nécessitent pas un arrosage fréquent. Si vous doutez encore des bienfaits de la verdure dans votre espace de travail, lisez notre article sur leurs avantages !