Adopter des gestes quotidiens pour vous protéger des effets néfastes de la pollution
Entre phénomènes naturels et activités de l’Homme, la pollution de l’air à travers des émissions de gaz à effets de serre et des particules s’accentue de plus en plus dans l’atmosphère. En France, le pic de pollution de l’air s’accroît fortement c’est pour cela qu’il est important d’agir.
Découvrez nos 5 conseils pour se protéger de la pollution de l’air.
Conseil n°1 : Privilégiez les transports doux
Ce n’est plus une surprise : les voitures sont l’une des principales causes des émissions de gaz à effet de serre.
La #pollution de l’air provoque 7 millions de morts prématurés par an : l’OMS durcit drastiquement ses normes pour protéger la santé 😷
➡️Les seuils d’exposition aux 2 + dangereux polluants, particules fines et le dioxyde d’azote, sont divisés par 2 et 4 !https://t.co/nxF0He6Sv7— Wandrille Jumeaux (@Wandrille_) September 22, 2021
Si vous habitez en ville, se déplacer en vélo apparaît comme la meilleure alternative afin de gagner du temps tout en profitant des espaces verts, beaucoup plus sains pour la santé ainsi que pour l’esprit.
Privilégiez également les transports publics (qui s’électrisent) : bus, trams, trains etc.. qui vous font également gagner un temps précieux !
Conseil n°2 : Faites du sport dans des endroits naturels
Les activités physiques régulières permettent de nous maintenir en bonne santé : elles sont d’autant plus efficaces lorsqu’elles sont effectuées dans des espaces verts !
Lors d’un exercice physique intense, votre corps est plus exposé à la pollution de l’atmosphère c’est pour cela qu’il est conseillé de vous éloigner des zones urbaines, circulations etc la ou le pic de pollution est présent.
Conseil n°3 : Consommer des aliments antioxydants
La consommation quotidienne d’aliments antioxydants tels que les fruits et les légumes permet de renforcer sa protection antioxydante. En effet, la pollution de l’air, sur le long terme, peut accélérer le vieillissement cellulaire et peut nuire à la santé en général.
La consommation quotidienne d’aliments antioxydants permet de renforcer le système immunitaire tout en limitant les menaces à votre santé.
Conseil n°4 : Aérez votre intérieur
L’air intérieur peut être tout autant pollué que l’air extérieur : c’est pour cela qu’il est important d’aérer tous les jours au moins quelques minutes. Cela va permettre de renouveler l’air et de vous débarrasser des polluants de votre logement.
De plus, les produits de nettoyage chimiques sont souvent responsables de la pollution de votre atmosphère, c’est pour cela qu’il faut également envisager des alternatives plus naturelles mais également plus écologiques (regardez ça dans notre article juste ici !)
Conseil n°5 : Pensez aux plantes
Une bonne raison d’avoir la main verte chez vous et même au bureau ! Etant donné que les espaces sont souvent plus polluants que l’extérieur, il est conseillé de passer au jardinage. En effet, il existe des plantes dépolluantes qui absorbent les substances nocives tout en rejetant de l’oxygène.
Quelques exemples : le cactus, l’orchidée papillon, l’azalée, le palmier etc.
Si vous voulez en savoir plus sur le jardinage au bureau retrouvez nos astuces en cliquant ici !
Ainsi, les émissions de gaz à effets de serre tout comme les phénomènes naturels accentuent de plus en plus la pollution de l’air, ce qui, en effet, nécessite une attention afin de limiter ses conséquences nocives sur nous.