Vers un emploi digitalisé
Nous vivons dans une ère où la numérisation est présente partout même au travail. Les entreprises doivent alors suivre cette mode pour rester compétitives et ainsi former ses employés à la transition numérique !
Avec la transition numérique, des nouveaux besoins apparaissent
Dans le monde de l’emploi, nous faisons de plus en plus face à l’arrivée de la nouvelle technologie et cela a un impact sur nos besoins et nos compétences.
De plus, des études montrent que près de 10% des emplois sont vulnérables face au contexte d’automatisation et de numérisation, et faisant apparaître des besoins que l’on n’avait pas avant.
Il est donc important d’accompagner les entreprises vers cette transition numérique qui concerne désormais aussi bien les ouvriers que les cadres.
Mais alors, pourquoi investir dans la formation pour l’emploi ?
Investir dans la transition numérique de l’emploi c’est permettre aux entreprises d’être plus productives, de garantir une compétitivité à toute épreuve sur le plan économique ainsi que sur le plan social en permettant aux entreprises de garder leur place sur le marché.
L'Etat de Genève mène une enquête sur les pratiques numériques des entreprises.
L'objectif visé est de mieux cibler les actions de soutien aux entreprises pour les accompagner dans leur développement & transition numérique.
Plus de détails & participation ⬇️ https://t.co/1NYAMjSSp6— Alexander Barclay (@alexbarclay_) June 15, 2022
En investissant dans ces deux leviers, vous accordez à votre société de renouveler ses compétences au niveau de leur performance et de leur compétitivité. En effet, selon des études, les entreprises peuvent gagner entre 6 et 8% de gains de productivité en investissant dans la formation de leurs employés à la transition numérique !
On peut compter sur le ministère du travail, qui a décidé de mettre en place un appel à projets en faveur de la digitalisation de la formation professionnelle.
Si on se projette, dans le futur, les tâches les plus pénibles seront attribuées à des robots, et pour éviter que les employés se fassent remplacer, il est indispensable d’être formé au numérique.
Cependant, un obstacle fait face à cette transition numérique
Du côté des RH, des enjeux multiples sont constatés notamment quand il est question de gérer les tensions de recrutement dans un métier concerné par le numérique mais encore à préparer les reconversions professionnelles vers des nouveaux métiers…
Pour bien les accompagner vers la transition numérique, il va donc falloir adopter un dialogue social fort au niveau de la RH et de l’entreprise.
En surcroît, pour que les entreprises puissent répondre aux grands défis de la transition des compétences vers le numérique, il va être important de relever en tout premier lieu le défi de l’inclusion professionnelle.
Le futur de l’emploi réside donc dans la transition numérique et à la formation de la digitalisation de notre travail. Même si le numérique fait face à un obstacle, il permet quand même aux entreprises de rester compétitives !