« L’entreprise d’insertion, un cercle vertueux »

Chargée de communication chez Kiklean.net, Shanael Wizman est embarquée depuis septembre 2021 dans l’aventure de l’entrepreneuriat. La jeune femme de 22 ans, en CDI chez nous, nous parle plus en détail de son parcours et de ses aspirations. Zoom sur une jeunesse motivée et engagée.

 

Comment es-tu arrivée chez Kiklean.net ?

 

Wesley Samba, le fondateur de Kiklean.net, a donné l’année dernière une conférence à l’ESP sur le dépassement de soi, les difficultés qu’il a pu rencontrer. J’ai beaucoup aimé son parcours et sa personne. Il avait évoqué très rapidement son projet Kiklean.net. Je lui ai renvoyé un message pendant ma recherche d’alternance, je lui ai dit « est-ce que tu recherches par hasard des stagiaires pour ta société de nettoyage ? », et de là ça s’est fait. On a fait un entretien et l’aventure a commencé.

 

Quelles sont concrètement tes missions chez Kiklean.net ?

 

Je m’occupe de tout ce qui est community management, je poste sur les réseaux. Je fais aussi de la création visuelle, tout ce qui est graphisme de stories et de publications. Je gère aussi la communication interne, c’est-à-dire les livrets d’accueil pour les agents, les cahiers des charges pour les clients, les plaquettes commerciales, les flyers. Je m’occupe aussi des stagiaires et les encadre sur tout ce qui est rédaction d’articles et réseaux sociaux.

 

Parle nous un peu plus de Kiklean.net

 

C’est une société de nettoyage d’insertion à vocation sociale, écologique et inclusive. Elle a en plus l’agrément d’entreprise d’insertion. On aide les personnes éloignées du monde de l’emploi par leur parcours de vie à se réhabiliter au monde du travail, en tant qu’agent de nettoyage.

On est également une entreprise de services associés. On ne propose pas que du nettoyage. On a diverses offres pour que les entreprises puissent mettre la Responsabilité sociétale des entreprises (RSE) au cœur de leurs valeurs, livraisons de petit-déjeuner, de fruits, service machine à café…

Pour le café, on travaille avec une entreprise d’insertion dont la logistique est gérée en Établissement et service d’aide par le travail (ESAT), puis livré avec des vélos cargo. On collabore avec des entreprises qui ont les mêmes valeurs que nous, c’est très important

On veut surtout relever le niveau de vie des agents. Le but c’est qu’ils se sentent bien. On peut penser que l’insertion c’est compliqué à gérer. C’est vrai qu’il faut vraiment les encadrer parce qu’ils n’ont pas l’habitude de travailler, mais nos agents sont super : depuis le début on a eu aucun retard, aucune absence. Leur mutuelle est remboursée à 100%, ils ont des téléphones de fonction, de là ils sont hyper contents d’aller travailler, et le travail suit. C’est un cercle vertueux.

 

C’est ce à quoi tu t’attendais en allant dans la communication ?

 

Je n’ai jamais aimé le milieu des grosses agences. J’ai toujours fait mes stages dans de petites entreprises, dans un centre de formation, dans une startup. Ce côté où je sais que je vais pouvoir parler à mon boss sans passer par quarante personnes me plait.

Je ne pensais pas travailler dans une entreprise à vocation sociale, mais je me rends compte que c’est là que je m’épanouis. Même si derrière l’objectif est de signer des clients on sait qu’on le fait pour une bonne cause. Je me dis qu’on aide les gens derrière.

On parle de nos services, de nos agréments et je ne me dis pas que je vends juste un service. On vend aussi des vraies valeurs derrière. Les entreprises qui travaillent avec nous veulent aussi mettre ça au cœur de leur activité. On partage des idées communes et c’est aussi pour ça qu’on collabore avec elles.

 

L’environnement, l’insertion sociale, ce sont des valeurs qui te tiennent personnellement à cœur ?

 

Je suis très empathique. Quand je vois les gens j’essaye de les comprendre.  Wesley a expliqué pendant sa conférence que les agents de nettoyage faisaient face à la toxicité des produits de nettoyage. Être exposé aux produits ménagers quotidiennement revient à fumer un paquet de cigarettes par jour. Ça m’a choquée. Ce sont des gens qu’on voit passer dans les hôtels, dans les bureaux mais on ne s’intéresse pas vraiment à eux et à leur quotidien. Le fait de relever leur niveau de vie, c’est ça qui m’a attirée.

De voir les agents, mettre un visage dessus, un nom dessus, on réalise plus. On est plus motivé à effectuer le travail qu’on fait parce qu’il y a quelqu’un derrière pour qui on le fait. Je fais de la communication, je suis dans un bureau. Eux ils font le ménage, mais je sais que le travail que je fais à un impact. Les commerciaux, pareils. Ils vont prospecter, ce n’est pas aussi compliqué que de faire du ménage. Ce n’est pas aussi épuisant mais c’est aussi bénéfique pour eux.

 

Faire de la communication d’une entreprise de nettoyage, ça doit étonner ton entourage.

 

Quand je dis que je suis chargée de communication dans une entreprise de nettoyage, on me dit « mais tu vas faire quoi ? ». Comme on a plein de services, d’activités associées, de petites animations, les gens me disent finalement que ce qu’on fait est génial. Je touche des gens qui ne sont pas forcément ma cible.

On essaye de se démarquer des autres entreprises de nettoyage, il n’y en a pas une autre comme nous. D’ailleurs on vient de se mettre sur Tiktok. On peut penser que Tiktok, Instagram, ce n’est pas vraiment la cible puisqu’on fait du BtoB. En étant sur ces réseaux, ça permet par contre d’être dans le quotidien de notre public. Un office manager dans le métro à 19h il ne va pas sur LinkedIn. Il va se détendre et aller sur Instagram et peut-être nous voir. Le but c’est d’être partout, omniprésent, de toujours être dans la tête du décisionnaire d’achat.

 

Kiklean.net est une toute jeune entreprise. Tu vois ton avenir là-bas ?

 

Le 1er septembre 2022 Kiklean.net aura un an. C’est vraiment en train de grandir, avec le média, avec tout ce qu’on fait autour. Je suis là depuis le commencement, j’ai vraiment vu l’évolution. On est à mille lieux de tout ce qu’on était au début. On avait deux clients, deux agents. Aujourd’hui ça n’a plus aucun rapport, on a une quinzaine de clients, qui sont fidèles et contents de nos services.

On fait de plus en plus de choses, des ateliers de massage pour nos agents, on intervient dans les entreprises pour faire des conférences sur la consommation responsable. C’est cette diversité de tâches qui me stimule. Je me sens utile, et je me vois continuer.

 

 

L’entreprise d’insertion apparaît comme idéale pour satisfaire les aspirations d’ambition et sociales de Shanael. Entre utilité et évolution, la jeune femme se sent épanouie. Kiklean.net débute seulement mais évolue déjà. Une société à suivre dans les prochaines années, avec peut-être toujours à son bord, Shanael.

Découvrez les articles du Blog de Kiklean.net

L’impact d’un ménage bien réalisé sur l’ambiance au bureau.

On vous rappelle !

Je vous appelle !

01 84 80 35 80

Demander un devis