La stratégie RSE au coeur des banques

Quand l’aspect éthique rencontre le domaine bancaire 

 

Depuis quelques années, la RSE est devenue une priorité de tous les instants. 

De ce fait, les banques s’y mettent aussi et mettent alors des actions sociales et solidaires en faveur de leurs employés et de leurs clients. 

 

Le nouveau défi des banques d’aujourd’hui 

 

Aujourd’hui, de plus en plus de banques portent un regard nouveau sur leur mode de fonctionnement en se tournant vers un monde plus solidaire. 

En effet, depuis 2 ans, certains PDG de banque telle que Crédit Agricole, BNP Paribas et plein d’autres ont adopté une stratégie RSE, placée au cœur de leur stratégie. 

Le but pour ces banques va être de montrer leur caractère respectueux et solidaire aux gens et ainsi de les attirer à venir vers elles. 

De nouveaux engagements environnementaux et sociaux sont alors pris par le secteur bancaire ! 

RSE au cœur des banques

Un plan d’action mis en place par les banques 

 

Pour faire appliquer la notion de RSE au cœur de leur stratégie, les banques mettent en place des actions sociales et responsables telles que l’amélioration de la qualité de vie, de travail de tous leurs employés grâce à des politiques d’assouplissement des conditions de travail ! 

De plus, certaines banques ont même des fonds dédiés leur permettant d’aider les familles des employés qui sont en difficulté. 

 

Des améliorations en interne et en externe sont constatées 

 

Du fait de cette nouvelle stratégie, que ce soit au sein des banques ou même externe à celles-ci, des améliorations sont visibles ! 

En effet, au niveau interne depuis 2015, pas moins de 32 banques ont pu obtenir le label Egalité professionnelle entre les femmes et les hommes. Dans les pays anglo-saxons, des dirigeants ont pu recevoir en partie une rémunération variable indexée sur les critères RSE.

Cela a donc permis l’amélioration des conditions de travail tout en mettant l’accent sur le développement personnel. 

Du côté externe, une volonté de faire appliquer l’objectif zéro papier est acquise et a alors permis de réduire considérablement leur consommation de papier de près de 400 millions de pages et ainsi d’éviter l’abattage de 35 000 d’arbre par an ! 

 

Le rôle du conseiller financier dans la stratégie RSE des banques

 

Dans une banque, le conseiller financier a comme rôle de conseiller, accueillir et tenir au courant ses clients de la tenue de leur compte, mais avec la RSE, il rencontre un nouveau rôle : celui d’informer ses clients de l’existence de placements éthiques ! 

Les banques investissent donc en faveur du développement durable et des énergies renouvelables ! 

conseiller financier en banque

La stratégie RSE est alors au cœur du fonctionnement des banques d’aujourd’hui. Elles proposent à leurs clients des placements éthiques et jouent en faveur du développement durable. Toutes ces actions ont pour but de montrer que même les banques peuvent être respectueuses et solidaires ! 

Découvrez les articles du Blog de Kiklean.net

L’impact d’un ménage bien réalisé sur l’ambiance au bureau.

On vous rappelle !

Je vous appelle !

01 84 80 35 80

Demander un devis