COP15 : un accord historique pour protéger une partie de notre planète

Une toute nouvelle tournure majeure pour une biodiversité mieux protégée

 

Lundi 19 décembre dernier, a eu lieu la COP15 en direct de Montréal au Canada. C’est à ce moment-là qu’une tournure nouvelle a été prise par différents pays concernant la protection de 30% de notre planète, un accord historique pour le monde entier ! 

 

Un objectif à atteindre 

 

Lors de la COP15, un accord historique a été proposé, visant à protéger 30% de la planète d’ici 2030 tout en débloquant près de 30 milliards de dollars d’aide annuelle à la conservation pour les pays en développement. 

Pour soutenir cet objectif historique, il a été important de voir où on en est à ce jour sur la question de la biodiversité. 

La biodiversité en chiffre 

 

Aujourd’hui, seulement 17% des terres et 8% des mers sont protégées, ce qui est peu même si 80% de la biodiversité subsistante sur Terre est protégée par les peuples autochtones. 

De plus, 75% des écosystèmes mondiaux sont altérés par l’activité humaine et plus d’un million d’espèces sont en voie de disparition. 

L’importance de la biodiversité sur la population mondiale 

 

On n’en parle peut-être pas assez souvent, mais sans la biodiversité nous n’existons pas sur Terre. Bien sûr, pour rappel, notre économie repose sur des écosystèmes fonctionnels et sains. 

Pour aider à la protection du développement durable, la question de la biodiversité ne se pose même plus, elle rentre directement en considération. 

C’est alors une des raisons pour laquelle, la COP15 devient un acteur majeur du développement durable en ayant recours à un accord entre de nombreux pays ! 

biodiversité

La mise en place d’un plan d’action 

 

Pour mettre en place cet accord historique, la COP15 a jugé bon de permettre à tous les pays même ceux en voie de développement de participer à cet objectif et ainsi accélérer la mise en œuvre du plan d’action : “Cadre d’action” ! 

Mené par la Colombie et soutenu par l’Allemagne, près de 23 pays ont pu signer la déclaration “Partenariat Accélérateur” dans le but d’aider à la concrétisation de la mise en œuvre des stratégies et des plans d’action nationaux en faveur de la biodiversité. 

De plus, cela permettra de faciliter l’accès au soutien financier et technique aux pays qui en ont le plus besoin, de promouvoir le dialogue et enfin pour développer des institutions qui pourront être adaptées selon les besoins nationaux. 

 

L’accord historique pris durant la COP15 va donc donner une nouvelle vision de la biodiversité et changer le destin de notre planète. Toutefois, rien n’est encore acquis, mais en attendant, tous ensemble, mettons tout en œuvre pour protéger notre belle planète ! 

Découvrez les articles du Blog de Kiklean.net

L’impact d’un ménage bien réalisé sur l’ambiance au bureau.

On vous rappelle !

Je vous appelle !

01 84 80 35 80

Demander un devis