Rendre ses déplacements plus écologiques, une démarche RSE cruciale pour les entreprises !
Aujourd’hui, la démarche RSE des entreprises implique de revoir sa politique notamment en intégrant la micro-mobilité à celle-ci. Des solutions sont alors envisagées pour rendre les déplacements de ses employés plus écologiques.
La tendance RSE au sein des entreprises
De plus en plus d’entreprises RSE mettent au cœur de leur politique, la vie professionnelle de leur employé en les encourageant à rendre leurs déplacements les plus durables possibles.
En se souciant du bien-être de leur salarié, l’entreprise voit son image s’améliorer. Il va donc falloir mettre en place plusieurs plans d’action notamment avec l’intégration de la micro-mobilité !
Mais alors qu’est-ce que la micro-mobilité ?
Pour faire simple, la micro-mobilité regroupe l’ensemble des différentes formes de mobilités, s’articulant autour de véhicules électriques. Ils sont soucieux de l’impact que peut engendrer les différents déplacements qu’un salarié a à faire entre sa maison et le travail.
De plus, la micro-mobilité va avoir un impact positif sur la qualité de travail des salariés tout en renforçant leur productivité !
Il va donc être indispensable pour les entreprises RSE de proposer des solutions plus écologiques.
Intégrer la micro-mobilité dans la politique RSE des entreprises
Pour les entreprises RSE voulant mettre en place la micro-mobilité et ainsi proposer à leur salarié des alternatives écologiques pour leur trajet maison-travail, plusieurs solutions s’offrent à eux :
Le crédit mobilité
Cette solution consiste à faire bénéficier ses salariés qui ont une voiture de fonction d’un crédit mobilité leur offrant une aide financière quant au remplacement total ou partiel du véhicule de fonction.
Il incite donc les employés à utiliser le plus possible les moyens de transports alternatifs tels que le vélo, le covoiturage ou bien les transports en commun.
Vous verrez, vous ferez des économies grâce au crédit mobilité !
Les forfaits mobilités durables
Vous voulez pousser vos collaborateurs à utiliser des moyens de locomotion plus écologiques, mais vous ne savez pas comment faire ?
Pas de panique, le forfait mobilités durables (FMD) est là. Il vient les aider à financer l’achat de vélos, qu’ils soient électriques ou non, de voitures qui serviront pour le covoiturage, mais aussi les engins de mobilités personnels (trottinettes électriques, scooters…).
Le plan de mobilité employeur
En adéquation avec le crédit mobilité, le plan de mobilité employeur permet également de demander une possibilité d’aménagement des horaires de travail. Il peut donc demander à faire du télétravail ou bien réorganiser les équipes afin de répondre au mieux à leurs besoins.
A noter, les entreprises de plus de 100 salariés, sont obligées, depuis 2018, de mettre en place ce plan visant à diminuer les émissions polluantes.
La micro-mobilité est alors une démarche RSE à ne surtout pas négliger pour permettre à ses entreprises de réduire leurs émissions de pollution liée aux déplacements maison-travail de leurs employés !