L’ensemble des collaborateurs au cœur d’une nouvelle politique de management
De plus en plus conquis par ce nouveau mode de management, l’entreprise libérée séduit les chefs d’entreprise pour son côté humain.
Pour cela, nous vous avons concocté un article qui explique plus en détails ce qu’est une entreprise libérée.
Une entreprise libérée : sa définition
Le principe d’entreprise libérée nous vient tout droit des Etats-Unis depuis les années 2009, mais c’est seulement en 2012, qu’il surgit en France.
Pour faire simple, ce nouveau mode de management vise à transformer toute l’organisation d’une entreprise en profondeur. En changeant cette donnée, cela permet de libérer les salariés (leur initiative, leur potentiel) dans le but de booster les performances de l’entreprise.
Fini la prise de décision uniquement par les dirigeants de l’entreprise, maintenant elles sont prises par l’ensemble des collaborateurs.
Les avantages de ce nouveau mode de management
En devenant une entreprise libérée, vous permettez de :
- Finir avec des horaires de travail strict, des congés imposés ou des objectifs qui sont soumis à la directive d’un manager,
- Vous pouvez choisir vos vacances, votre rythme de travail, votre salaire est décidé par tous les collaborateurs au sein de votre entreprise,
- Le nombre de strats hiérarchiques est ainsi réduit (les salariés sont acteurs des initiatives prises tout en leur laissant bien sûr une certaine liberté de mise en œuvre)
On peut donc dire qu’une entreprise libérée, permet à ces collaborateurs d’avoir une certaine liberté quant à la prise de décision et aux choix de leurs tâches. Ils sont alors tous égaux au niveau managérial !
Toutefois, il existe quand même des inconvénients à ce mode de management
Les inconvénients d’une entreprise libérée
Du fait que tous les collaborateurs aient la liberté de prendre leurs propres décisions au sein de l’entreprise, une certaine surcharge de travail se fait alors ressentir.
De plus, cela nécessite un changement de mentalité, car, normalement c’est le chef d’entreprise qui peut prendre les décisions et non l’inverse, il va donc falloir qu’il mette son ego de côté pour déléguer.
A noter : un bon équilibre est nécessaire entre investissement et rémunération pour permettre à la philosophie de l’entreprise libérée de fonctionner correctement.
L’entreprise libérée est alors un moyen de mettre au cœur de son management tous les collaborateurs présents au sein de l’entreprise. Fini les anciennes entreprises où le supérieur est le seul à prendre les décisions finales, c’est maintenant à votre tour de briller !