Mise en avant des entreprises porteuses d’un projet social et solidaire
Vous êtes une entreprise sociale et solidaire et vous avez en vue de faire évoluer votre projet ?
Pour cela, n’hésitez pas à tenter votre chance lors de l’appel à projets “Les trophées de l’économie sociale et solidaire”, que l’on vous détaille dans cet article.
L’appel à projets “les trophées de l’économie sociale et solidaire”, en quoi ça consiste ?
C’est en 2009, que cet appel à projet fait son apparition et vient depuis, mettre en lumière près de 670 porteurs de projet, dont un des plus connus est le label Emmaüs.
Parmi eux, 147 appartiennent à des secteurs très variés !
Mais qui peut y participer ?
L’appel à projets “Les trophées de l’économie sociale et solidaire” est destiné aux nombreux porteurs et porteuses de projets à but social et solidaire dans tous les secteurs économiques.
Il est indispensable que vous soyez une entreprise relevant du domaine de l’ESS et cela depuis la loi du 31 juillet 2014.
Le but principal de cet appel à projets
Venir en soutien à ces entreprises est le principe fondamental de l’appel à projets et il est alors important de leur venir en aide durant leurs différentes phases de leur développement.
Mais alors que sont ces deux phases ?
Tout d’abord, il viendra les soutenir dans leur phase d’émergence toutefois, il ne viendra pas en aide lors des pré-projets, c’est-à-dire quand ça vise une étude de diagnostic.
Et enfin, il soutiendra lors de leur montée en échelle. Bien sûr, vous avez le droit même si vous avez déjà été validé par l’appel à projets “Les trophées de l’ESS” lors des éditions précédentes.
Les différents critères de sélection
Avant de soumettre son dossier, de nombreux critères sont à prendre en compte bien avant
- Votre entreprise relève du domaine de l’ESS
- Le bilan d’action de chaque structure qui se présente,
- Que votre entreprise est une opportunité d’emploi pour les Parisiens et les Parisiennes les plus éloignées de l’emploi,
- Un équilibre économique du projet et du professionnalisme,
- Service rendu aux Parisiens jusque-là insuffisamment présent sur le territoire.
Ce qu’obtient l’entreprise lauréate
Pour l’entreprise lauréate de l’appel à projet “Les trophées de l’ESS”, elle pourra compter par la suite :
- D’une subvention de départ à hauteur de 25 000€ par projet,
- D’un accompagnement par la ville de Paris pour ainsi répondre principalement aux problèmes que peut rencontrer l’entreprise,
- D’une visibilité dans les supports de communication,
- D’une subvention d’aide à la montée en échelle à la hauteur de 40 000€ par emploi.
L’appel à projets “Les trophées de l’ESS” est alors un moyen de permettre à des petites entreprises du domaine de l’économie sociale et solidaire de mettre en action leurs projets où ils mettent en avant leurs valeurs RSE et promettent un emploi à ceux éloignés du monde du travail !