L’enseignement à la pointe de la nouvelle technologie
Avec l’augmentation du nombre de jeunes qui possèdent un appareil numérique et du fait qu’ils soient baignés dedans, l’enseignement voit ainsi son fonctionnement évoluer et laisser place à l’apprentissage par la nouvelle technologie.
Les jeunes et la nouvelle technologie
Les nouvelles technologies font aujourd’hui partie intégrante de la vie des jeunes.
En effet, un grand nombre de jeunes disent posséder leur propre ordinateur chez eux.
Près de 89% des jeunes font désormais l’usage de plus d’un appareil et cela ne fait qu’augmenter notamment en 2019 où une augmentation de 8% a été constatée.
De plus, selon une étude faite en 2008, les élèves qui sont habitués à utiliser des manuels numériques, réussissent mieux un long apprentissage, comprennent plus vite et mieux ainsi qu’une amélioration des résultats scolaires, qui eux ont vachement augmenté.
Pour faire face à cette tendance, l’Education Nationale commence à se tourner vers un nouveau mode d’apprentissage par les nouvelles technologies !
Le rôle de la nouvelle technologie dans l’éducation des jeunes
Il a été constaté que près de 90% des enseignants, estiment que l’utilisation d’un manuel numérique à la place des manuels traditionnels permet de mieux mobiliser l’attention des élèves.
Les nouvelles technologies permettent également aux enseignants de personnaliser efficacement l’enseignement des jeunes en leur permettant d’avoir un accès à toutes les données que l’on peut avoir sur le cloud par exemple.
Ils les préparent alors à entrer dans le monde du travail du 21ème siècle, du fait de l’utilisation de la nouvelle technologie dans presque tous les domaines.
Du côté des enseignants, les nouvelles technologies les aident à créer un espace de travail hybride en phase avec les habitudes des jeunes.
Les nouvelles technologies de l’enseignement
Pour rendre leur cours plus ludique, les enseignements du supérieur, notamment, utilisent des logiciels sous forme de jeux comme Kahoot, pour tester les connaissances de leurs élèves.
Youtube est également utilisé pour illustrer leurs propos et ainsi aider les élèves à mieux comprendre ce qu’ils n’avaient pas compris au départ.
Dans une université à Lyon, depuis peu, des boîtiers interactifs sont à mis à disposition des étudiants leur permettant de montrer qu’ils ont bien compris les différentes notions.
Les inconvénients de l’utilisation de la technologie dans l’enseignement
Même si nous pouvons constater un réel avantage à utiliser la nouvelle technologie dans l’enseignement, il existe quand même des inconvénients à ça.
En effet, un manque de connaissances chez les instituteurs face à cette technologie nouvelle est parfois constaté. De plus, ils ne sont pas forcément à l’aise avec les technologies.
Le coût de ces nouvelles technologies est aussi à prendre en compte, car toutes les écoles ne peuvent pas se permettre de dépenser énormément dans ça. Une sorte de descriptions peut alors se faire sentir entre les écoles.
Les nouvelles technologies sont donc un nouveau moyen pour les enseignants pour les aider dans l’apprentissage des jeunes. Du fait que les jeunes soient baignés dans ça, c’est une réelle opportunité pour leur donner envie d’étudier.