5 conseils pour une candidature spontanée efficace

Un CV et une lettre de motivation à votre image !

 

Vous décidez de postuler à une entreprise sans même que l’entreprise n’ait fait une annonce d’offre d’emploi toutefois, vous ne savez pas comment tourner votre lettre de motivation ainsi que votre CV pour qu’ils soient les plus efficaces possibles ? 

Pour cela, nous vous avons concocté nos 5 conseils pour une candidature spontanée efficace !

 

Conseil n°1 : Un CV et une lettre de motivation à votre image

 

Quand vous souhaitez postuler à une entreprise, c’est que vous avez la conviction que vous allez vous plaire dans celle-ci. Il va donc falloir faire attention à envoyer son CV et sa lettre de motivation destinée à elle seule. 

N’hésitez donc pas à lui dire ce que vous pouvez leur apporter en tant que futur collaborateur.

Pour les rendre alors plus personnel, mettez en objet de la lettre l’intitulé du poste ainsi que le type de contrat que vous souhaitez. 

CV et lettre de motivation à votre image

Conseil n°2 : Posez vous les bonnes questions 

 

Quand il est question d’une candidature spontanée, vous ne savez pas vraiment quelles sont les compétences et le niveau requis. Il va donc falloir se poser les bonnes questions comme : “Que fait l’entreprise ?”, “Pourquoi je veux postuler là-bas ?” etc… 

Pour cela, rien de mieux que d’aller fouiller sur le site de l’entreprise pour se renseigner sur toutes ces questions que vous devez vous poser. 

De plus, parcourez les différentes offres d’emploi, ça pourra vous apporter plus de précisions sur ses valeurs. 

 

Conseil n°3 : Détaillez votre ambition 

 

Contrairement à une offre d’emploi, vous pouvez détailler concrètement ce que vous souhaitez apporter à l’entreprise. Toutefois, restez modeste et soyez concis et factuel pour toucher plus rapidement et au mieux le recruteur.  

Grâce à une lettre de motivation détaillant votre parcours ainsi qu’un solide CV qui colle parfaitement à ce que recherche l’entreprise en question, vous aurez tout de suite plus de chance d’être choisi. 

 

Conseil n°4 : Faites des recherches sur le recruteur 

 

Il est indispensable pour vous d’en apprendre un peu plus sur votre interlocuteur et notamment d’aller consulter directement sur le site de l’entreprise et aller rechercher la personne qui sera votre supérieur. 

Vous pouvez également aller voir sur ses réseaux sociaux professionnels tels que Linkedin ! 

Plus vous en saurez sur lui et plus vous arriverez à écrire une lettre de motivation qui saura l’attirer. 

via GIPHY

 

Conseil n°5 : Suivre l’avancée de sa candidature 

 

Vous avez envoyé votre CV ainsi que votre lettre de motivation, il ne reste plus qu’à attendre une réponse. Cependant si au bout d’une semaine vous n’avez toujours pas de réponse, n’hésitez pas à recontacter la personne par téléphone pour savoir si elle les a bien reçus. 

 

En appliquant ces 5 conseils, vous êtes sûr de mettre toutes les chances de votre côté et ainsi écrire un CV et une lettre de motivation à votre image. 

 

Découvrez les articles du Blog de Kiklean.net

L’impact d’un ménage bien réalisé sur l’ambiance au bureau.

On vous rappelle !

Je vous appelle !

01 84 80 35 80

Demander un devis