Sensibiliser les gens à la cause de la réduction des déchets ménagers
En moyenne, 590 kg de déchets ménagers sont comptabilisés en France sur une période de 1 an. Une quantité astronomique de déchets à faire réduire à tout prix. De ce constat, est arrivée la conclusion de sensibiliser les gens à cette cause grâce à la semaine européenne de la réduction des déchets !
La semaine européenne de la réduction des déchets
Fondé en 2009 lors de la conférence européenne sur la réduction des déchets en Catalogne.
En France, elle est supervisée par l’ADEME (l’agence de la transition écologique) et par le ministère du développement durable, et prend place chaque mois de novembre.
Cette année, elle a lieu du 17 au 27 novembre 2022 !
Le sens même de cette semaine
La réduction des déchets parle forcément à tout monde, mais n’est peut-être pas appliquée par tous !
Impliquer les gens dans la réduction des déchets est le but ultime de cette semaine tout en les sensibilisant à cette même cause.
Elle amène également les gens à se poser des questions essentielles pour se rendre compte de l’importance qu’il est de réduire ses déchets.
Le thème principal de l’année 2022
Cette année, le thème abordé est le textile ! Mais alors pourquoi avoir choisi le textile ?
Étant donné que c’est l’industrie la plus polluante du monde, le textile émet plus de gaz à effet de serre que l’aérien. C’est pour cela, que communiquer sur ce fait est indispensable.
Avec la surconsommation de vêtement, un problème de taille se pose : comment éviter de trop sur-consommer ?
La semaine européenne de la réduction des déchets vient donc répondre à cette problématique en mobilisant un grand nombre de personnes et en les sensibilisant à réaliser des bonnes actions, juste avec des gestes simples de la vie quotidienne !
Retrouvez de nombreuses institutions lors de cette semaine
La semaine européenne de la réduction des déchets invite les autorités publiques européennes à promouvoir l’événement partout en Europe et ainsi de valider les actions qui prendront place cette semaine.
On peut également compter sur les porteurs de projets, qui eux mettent en œuvre les différentes actions pour sensibiliser les gens à la cause de la réduction des déchets.
Les citoyens européens peuvent alors participer à cette mise en œuvre supervisée par les porteurs de projets !
Les jeunes au service de la cause de la réduction des déchets
Du 19 au 27 novembre, les jeunes prennent la relève. Cette année a lieu la troisième édition de la Semaine Étudiante de la Réduction des Déchets (RESES).
Le but de cette semaine étudiante va être de venir en aide aux organisateurs d’actions au niveau de la logistique, de la communication et des financements.
La semaine européenne de la réduction des déchets est alors indispensable pour faire bouger les choses et protéger notre environnement par la même occasion. En sensibilisant les gens, cela permettra de faire diminuer le taux de déchets émis par les ménages !