Les emplois de 2030, inconnus en 2022
Dans un monde évoluant en permanence, de nouveaux emplois apparaissent, stimulés par les avancées technologiques notamment. Les entreprises s’adaptent à cette grande avancée pour rester compétitives. Dans l’avenir de grands changements vont s’opérer. Une étude affirme que 85% des emplois de 2030 n’existent pas aujourd’hui. Mais alors quels seront les métiers du futur ?
L’avenir de l’économie :
Suite à l’anticipation des métiers de demain, l’entreprise Dell et “L’institut pour le futur” ont constaté suite à cette recherche, que 85% des emplois de 2030 n’existent pas aujourd’hui. En cause, l’avancée de la nouvelle technologie et de la robotisation, qui plus tard sera plus efficace que l’homme.
En effet, selon des experts, nous entrons dans la deuxième phase du développement numérique où l’intelligence cognitive sera capable d’imaginer des solutions, de comprendre les données plus facilement…
En 2030, l’être humain virtuel verra le jour !
@careerkueen Les métiers en demandent aujourd’hui et en 2030 #futureofwork ♬ son original – CAREER🎙K U E E N
Changer sa façon de voir les choses :
Pour les spécialistes, l’enjeu du futur sera de se recentrer sur ce que l’homme sait faire de mieux par rapport aux robots, cela permettra de perfectionner ce que l’on sait faire au lieu d’apprendre de nouvelles choses, pour ainsi éviter d’être remplacé par un robot. Imaginez, que peut-être, dans les prochaines années, vous connaîtrez des conseillers financiers robots !
Le développement de la numérisation permettra d’améliorer la productivité et le coût du travail pour les entreprises. En tout premier, ce sont les métiers manuels qui sont concernés.
Le défi des prochaines années :
La transition économique est un des enjeux des prochaines années. La robotisation permettra d’économiser 90% sur le coût du travail contrairement à 65% aujourd’hui. Cependant, une destruction trop abusive des vieux emplois entraînera une menace au niveau de l’économie des foyers.
Un sentiment d’incertitude se fait ressentir quant à l’avenir de leur entreprise d’ici trois ans, conduisant à 45% des entreprises craignant l’obsolescence de leur industrie.
Toutefois, cela permettra de faire apparaître de nouvelles opportunités. Les gens pourront alors travailler dans plusieurs entreprises en même temps. Même dans les pays les plus reculés, le digital ouvrira sa porte aux travailleurs, tout en permettant de régler les problèmes des déplacements économiques de la population.
Des incertitudes apparaissent :
Même si, dans les futures années, les métiers de demain feront apparaître des opportunités à ne pas louper, une inquiétude face au respect de la vie privée voit le jour et laisse place à des inégalités face à la numérisation.
En 2030, le monde du travail laissera donc place à des métiers qui n’existent pas aujourd’hui, permettant de développer de nouvelles compétences, mais surtout ne pas oublier que pour éviter que les robots prennent la place de l’humain dans certains métiers, mieux vaut perfectionner ce que l’on sait faire de mieux.