Semaine de 4 jours, bonne pour l’emploi et l’environnement

Entre emploi et environnement, la question de la semaine de 4 jours apparaît. 

 

La question de la semaine de 4 jours fait de plus en plus débat. Déjà mise en place par certaines entreprises, cette idée fait surgir de nombreuses questions et repose sur deux piliers : l’emploi et l’environnement. 

Son fonctionnement : 

 

Lancée dans les années 90 en Europe, la semaine de 4 jours consiste, comme son nom l’indique, à travailler 4 jours au lieu de 5. Son fonctionnement repose sur le partage du temps de travail, conduisant à recruter de nouvelles personnes dans le but de faire baisser le chômage. 

La semaine de 4 jours bonne pour l’emploi… : 

 

La semaine de 4 jours est un avantage pour les salariés. En effet, le passage de 4 jours permet d’éviter les réunions inutiles ou bien la procrastination au travail. L’amélioration du bien-être est en tête des avantages pour les salariés. 

Avec 4 jours en entreprise et 3 jours de repos, elle permet un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie de famille. Elle agit donc comme un cercle vertueux, en effet à la reprise du travail, les salariés reviennent au travail reposés et avec une meilleure énergie. 

Les entreprises sont également avantagées. Une meilleure productivité se fait ressentir chez les sociétés ayant adopté ce système. Les salariés font moins de pauses et restent concentrés toute la journée tandis qu’avec la semaine de 5 jours, ils pensent qu’ils ont plus de temps et étendent alors leurs tâches dans la durée.

via GIPHY

Mais aussi pour l’environnement : 

Qui dit travailler un jour de moins dit polluer moins. En effet, selon une étude* menée par deux américains, si l’Europe prenait exemple sur les Etats-Unis, en termes de temps de travail, leur consommation d’énergie baisserait de 20%. Soutenu également par deux autres chercheurs, ils ont pu constater qu’une diminution de 1% des horaires de travail peut entraîner une baisse de 0,8% des émissions de gaz à effet de serre.  

Le fait d’enlever une journée de travail par semaine, pourrait, par conséquent, faire chuter de 16% les émissions de gaz à effet de serre. Cette semaine de 4 jours est donc aussi l’occasion de protéger l’environnement qui nous entoure. 

 

 

La semaine de 4 jours peut donc être très bénéfique pour l’emploi, que ce soit pour les salariés ou l’entreprise et sans oublier l’environnement, permettant une baisse des gaz à effet de serre. 

*Selon une étude conduite en 2006 par cepr

Découvrez les articles du Blog de Kiklean.net

L’impact d’un ménage bien réalisé sur l’ambiance au bureau.

On vous rappelle !

Je vous appelle !

01 84 80 35 80

Demander un devis