Les produits d’hygiène, polluants à dépolluer
Chaque jour vous, vous utilisez dentifrice, shampoing, démaquillant. Les produits d’hygiène cependant ne sont pas toujours les plus écologiques. En plus de faire du bien à la planète, ces alternatives écologiques feront aussi du bien à ton corps. Découvre notre sélection de 5 moyens pour remplacer tes produits du quotidien.
Alternative n°1 : La brosse à dent et le dentifrice
Entre conservateurs et tensioactifs, le dentifrice n’est pas le produit le plus clean des essentiels d’hygiène. Il est cependant facile de le faire maison ! Il existe plusieurs recettes possibles, mais voici notre préférée :
– 3 cuillères à soupe d’huile de coco
– 1 cuillère à café de bicarbonate de soude
– 1 cuillère à café d’argile blanche
– Quelques gouttes d’huile essentielle de ton choix
Mélangez tout ça, et vous obtenez un dentifrice écologique ! Petit bonus : utilisez cette nouvelle préparation avec une brosse à dent en bambou ou à tête rechargeable, elle évite la surproduction de plastique.
Alternative n°2 : Le déodorant
En aérosol ou en bille, le déodorant ravage autant la planète que le corps. Aluminium et parabènes favorisent notamment l’apparition du cancer du sein. Le déodorant solide reste alors la solution la plus économique pour faire du bien à ta santé et à l’environnement.
Pour cela, nous allons pouvoir réutiliser certains éléments de notre nouveau dentifrice :
– 100 g d’huile de coco
– 60 g de bicarbonate de soude
– 40 g de fécule
– Quelques gouttes d’huile essentielle de lavande officinale
Mélangez le tout dans un petit pot, laissez le déodorant se raffermir au réfrigérateur. Rien de plus simple pour l’application : elle se fait au doigt !
Alternative n°3 : Le shampoing
En plus de la pollution causée par son emballage, la formulation du shampoing liquide n’est pas à son avantage. Souvent, il est composé de silicones, produits difficilement biodégradables et toxiques pour les organismes aquatiques qui les ingèrent.
La solution, c’est le shampoing solide. Vous pouvez le retrouver en grande surface mais là, il faut faire attention à sa composition. L’astuce : tous les composés en « xane », « thicone » et « thinicol » ne sont pas bons.
Vous pouvez aussi utiliser des poudres végétales, comme le reetha ou le rhassoul. Mélangées avec de l’eau, elles deviennent des pâtes lavantes et moussantes.
Alternative n°4 : Les disques de coton
La culture du coton est l’une des cultures les plus polluantes au monde. Au-delà de son emballage plastique, sa production utilise énormément d’eau.
Il est possible de se procurer des carrés lavables. En tissu, il s’utilise de la même manière qu’un disque de coton habituel, à la seule différence qu’il est réutilisable. Il suffit de le passer en machine à laver, et le tour est joué. Pour aller encore plus loin dans la démarche écologique, fabriquer ces carrés toi-même avec de vieilles serviettes éponges est un jeu d’enfant !
Alternative n°5 : Les produits hydratants
L’alternative à beaucoup de produits hydratants est la même : l’huile végétale ! Crème, baume à lèvres, masque pour les cheveux et même démaquillant, tout y passe.
L’huile végétale, alternative à tout : démaquillante, crème hydratante, baume à lèvres, masque pour cheveux. Économique et écologique, elle permet aussi à ta peau de ne recevoir que des ingrédients naturels.
Il existe des alternatives écologiques à tous tes produits du quotidien, cette liste n’est pas exhaustive. Souvent plus économiques et meilleures pour ton corps, ces solutions sont à adopter en ces temps où la pollution aggrave la situation environnementale. Chaque petit geste compte !