Si vous ressentez une douleur à l’épaule, c’est peut-être le syndrome de la souris !
Pour les personnes travaillant en entreprise, vous ne le savez peut-être pas mais vous avez sans doute été touché une fois par le syndrome de la souris. Les études nous dévoilent qu’environ 35% des personnes dont le travail est répétitif devant un écran feront face à un moment donné de leur carrière à un ou plusieurs effets du syndrome de la souris.
Le syndrome de la souris, qu’est-ce que c’est ?
Le syndrome de la souris (syndrome du canal carpien) est une lésion causée par des mouvements répétitifs se traduisant par une douleur au niveau de l’épaule mais aussi sur l’avant-bras, à la main ou au poignet.
Comme son nom l’indique, ce syndrome est causé par l’utilisation répétée de votre souris.
Les symptômes du syndrome de la souris
Pour savoir si vous avez le syndrome de la souris, plusieurs symptômes visibles peuvent vous aider :
- Douleur à l’épaule, à l’avant-bras, aux poignets et à la main,
- Douleur/raideur dans les articulations,
- Sensation de brûlure à l’épaule,
- Gonflement au niveau de la main et de la poignée,
- Mobilité et capacité de prise au niveau de la main.
Comment soigner le syndrome de la souris ?
Pour vous soigner, le seul moyen est de prendre un traitement symptomatique de la douleur et notamment la prise d’antalgique (paracétamol).
Reposez également votre poignet ou appliquez du froid pour diminuer l’inflammation.
Prévenir le syndrome de la souris :
Prévenir du syndrome, c’est accessible à tous : pratiquez des étirements au niveau de l’épaule, des coudes, des poignets…mais en ayant une position optimale quand vous êtes sur votre bureau au travail pour limiter au maximum les risques.
Un petit conseil qui peut paraître anodin mais très utile : Évitez de laisser votre main sur la souris quand vous n’en avez pas besoin !
Il est donc très facile d’avoir le syndrome de la souris quand vous travaillez dans un bureau, sur l’ordinateur. L’utilisation trop répétitive de la souris est le facteur principal de son apparition, mais ne vous inquiétez pas, rien de grave, pour l’éviter, pratiquez régulièrement des exercices !