Zoom sur la sécheresse et la désertification dans le monde
Entre catastrophes naturelles, décès et pertes économiques : les conséquences de la sécheresse se multiplient et deviennent aujourd’hui de plus en plus graves.
En cette journée mondiale de lutte contre la sécheresse, retrouvez, en 5 chiffres clés, les faits alarmants qui témoignent des répercussions de cette dernière.
Chiffre clé n°1 : ¾
En effet, près des ¾ de la population mondiale est touchée par la sécheresse. Les zones les plus exposées sont celles qui ont déjà un climat sec et aride. Près de 17 pays seraient en pleine pénurie d’eau grave; la majorité de ces derniers se situent en Afrique du Nord mais également au Moyen Orient.
Cette sécheresse a plusieurs provenances telles que le manque de pluie ou l’utilisation abondante des ressources en eau. En effet, il existe 3 types de sécheresse : la sécheresse agricole (manque d’eau dans les sols), météorologique (manque de pluie) et hydrologique (niveaux des lacs et rivières gravement bas).
Chiffre clé n°2 : 15%
C’est le pourcentage de catastrophes naturelles causées par cette dernière.Ce phénomène est causé par le réchauffement climatique : l’augmentation des températures sur Terre provoque l’élévation du niveau des mers et océans ainsi que le renforcement des tempêtes, tornades et tsunamis ; sans parler des incendies qui durent plus longtemps et qui sont de plus en plus difficiles à contrôler.
Voici comment les éléphants s'adaptent à la sécheresse et au manque de nourriture…
Ce soir et sur https://t.co/PaFR6EAGCN : Une planète, deux mondes sauvages. #1planete2mondes pic.twitter.com/4RKsJ7tXf6
— France 2 (@France2tv) February 8, 2020
Ces 3 dernières années, les catastrophes naturelles se sont très fortement multipliées et ont été dévastatrices dans plusieurs régions du monde (incendies en Australie, cyclones Idai etc).
De nombreuses personnes perdent leurs logements ou encore pire décèdent, en effet…
Chiffre clé n°3 : 650 000
C’est le nombre de décès provoqués ces 50 dernières années par les catastrophes naturelles dûes à la sécheresse. Ces éruptions volcaniques, incendies ou encore tsunamis font plusieurs milliers de victimes par an. En plus des pertes humaines, ….
Chiffres clé n°4 : 510
510 milliards d’euros, c’est le montant auquel s’élèvent les pertes économiques de ces 40 dernières années. En 2020, on a constaté 153 milliards d’euros de perte. Ce chiffre a augmenté de 25% par rapport à l’année précédente.
Celles-ci ont été accentuées par la multiplication des orages et tsunamis détruisant des villages entiers et pesant de plus en plus lourd sur les assureurs.
Chiffre clé N°5 : 2050
C’est l’année durant laquelle la sécheresse sera la plus catastrophique. En effet, selon certaines hypothèses, plus des 3⁄4 de la population soit près de 5,8 milliards de personnes seront confrontés à une sécheresse extrême et vivront dans des zones qui manquent d’eau.
La pénurie d’eau et la surpopulation peuvent entraîner une migration d’autant plus importante qu’aujourd’hui pour une grande majorité d’individus.
Ainsi, comme vous pouvez le constater, la sécheresse accentue à l’échelle mondiale les catastrophes naturelles qui elles multiplient les décès et les pertes économiques et crée un véritable cercle vicieux.
Les pronostiques pour les 30 prochaines années sont d’autant plus alarmants c’est donc pour cela qu’il est plus qu’urgent d’agir.