Des bâtiments autonomes en énergie

Une révolution dans le monde du BTP

 

Avez-vous déjà rêvé d’habiter dans un habitat qui s’autosuffit à lui-même ? C’est désormais une réalité en France avec la conception du premier bâtiment autonome. 

Découvrez dans l’article, tout ce qu’il faut savoir sur ce nouveau type de bâtiment révolutionnaire ! 

 

Qu’est-ce qu’un bâtiment autonome ? 

 

D’où son nom “autonome”, ce type de bâtiment s’auto-suffit et est capable de subvenir aux besoins énergétiques des habitants. Ainsi, il exploite tout particulièrement les énergies renouvelables. 

Toutefois, il faut bien faire attention, car parfois, des problèmes techniques peuvent surgir à tout moment. Pour prévenir de ces problèmes, certains habitants préfèrent que leur bâtiment soit relié aux réseaux d’approvisionnement ! 

 

Le premier bâtiment autonome en France 

 

C’est en 2011, que le premier bâtiment autonome est conçu. Il a alors fallu près de 10 ans pour le concevoir et le réaliser. Ce projet est mené par Bouygues Construction et Valode & Pistre Architectes. 

Attention, avant que tout cela ne soit réalisé, des objectifs bien précis ont été mis en place. Le but va être d’être autonome d’au moins 70% en énergie, de diminuer par 3 la consommation en eau et pour finir de réduire au moins 40% des déchets non-recyclables. 

 

Son mode de fonctionnement unique 

 

La réussite d’un bâtiment autonome vient du fait de son mode de fonctionnement assez spécial.

En effet, ce type de construction produit sa propre énergie, servant à alimenter ses appareils électroniques par exemple. Il va également garantir le confort thermique ainsi que fournir aux habitants de l’eau potable. 

Ce type de bâtiment est également très efficace en termes de performance énergétique. Vous réduisez ainsi votre utilisation du chauffage et vous faites des économies. 

bâtiment produit sa propre énergie

Les avantages et inconvénients des bâtiments autonomes 

 

En termes d’écologie, les bâtiments autonomes sont composés de matériaux naturels et recyclables. De plus, finis la paperasse, vous n’aurez plus besoin de remplir les documents administratifs quand vous vous abonnez aux fournisseurs d’énergie. 

Toutefois, cela a un coût, car, en effet, cela peut vite revenir cher quand il est question d’installer des équipements de production d’énergie. 

Il est indispensable de savoir que ces bâtiments ne sont pas reliés aux réseaux d’approvisionnement comme les bâtiments normaux et que lorsque vous rencontrez des problèmes, il va falloir faire réparer les équipements un par un. 

 

 

L’automatisation en énergie de ces nouveaux types de bâtiments est une révolution dans le domaine du BTP. Grâce à ce système, nous agissons en faveur de l’environnement tout en nous permettant de faire des économies.  

Découvrez les articles du Blog de Kiklean.net

L’impact d’un ménage bien réalisé sur l’ambiance au bureau.

On vous rappelle !

Je vous appelle !

01 84 80 35 80

Demander un devis