Le consultant green it, où le métier de demain
Les activités des entreprises ont un impact environnemental considérable. Dans le monde des affaires, le mot anglais “consulting” désigne “le conseil aux entreprises ». Le principe est d’aider à adopter des processus éco responsables par exemple afin d’améliorer les performances de son entreprise et/ou mettre en place des stratégies.
L’enjeu de l’écologie au sein d’une entreprise
Dans la réalisation de leur activité, les entreprises, surtout les industries, participent grandement à l’épuisement des ressources naturelles.
Améliorer l’impact des activités des entreprises sur l’environnement est au centre des préoccupations des organisations environnementales notamment.
Le concept du développement durable associe trois piliers que le consultant en écologie doit respecter : la prudence environnementale, l’équité sociale et l’efficacité économique. Les entreprises jouent un rôle crucial pour favoriser le développement de l’écologie au sein de l’économie, c’est pour cela que de plus en plus d’entreprises restructurent leur organisation.
Qu’est-ce qu’un consultant en “green” ?
Rattaché à une entreprise, le consultant en “green” fait référence au consultant en écologie (en français). Comme son nom l’indique, il doit fournir des conseils écoresponsables à des entreprises visant à améliorer leurs comportements vis-à-vis de l’environnement.
Le métier de consultant en écologie nécessite des compétences telles qu’avoir plusieurs connaissances en développement durable et en énergies renouvelables, savoir travailler au sein d’un projet, avoir une bonne communication et être à l’écoute de ses clients.
Le consultant en développement durable est généralement concerné par des problématiques telles que : la gestion des déchets, la gestion de l’eau, l’impact de l’empreinte carbone ainsi que la gestion du gaspillage afin de permettre aux entreprises de limiter les coûts tout en améliorant leurs aspect écologique.
Les missions du consultant green it
Après avoir effectué un bilan de l’entreprise, le consultant en “green” intervient lors de la mise en place de processus éco responsables notamment en élaborant des tableaux indicateurs des objectifs à atteindre.
Son rôle est également de veiller au bon respect par les salariés des solutions mises en place.
Être consultant en développement durable c’est également adopter un rôle de leader en planifiant les temps de travail, en animant des formations mais aussi en prenant en charge la fidélisation de la clientèle. Ainsi, il peut avoir un rôle polyvalent, selon l’entreprise et les besoins de cette dernière.
Ainsi, le métier de consultant est un métier qui évolue continuellement et qui suit les changements du marché du travail d’où l’existence du consultant green IT. Celui-ci doit faire preuve d’écoute et d’adaptabilité tout en maîtrisant la gestion de projet. Enfin, il doit proposer des solutions dans le respect des besoins clients tout en développant les meilleures stratégies afin d’améliorer l’impact qu’ont les entreprises sur l’environnement.