Les élèves au cœur du défi écologique
Le développement durable est un sujet important à ne pas négliger. Il est indispensable de l’inculquer aux plus jeunes, car ce sont eux, l’avenir. Des écoles, collèges, lycées sont alors mis à contribution lors de jeux sur le thème du défi écologique, pour leur permettre de les sensibiliser à ça.
Le challenge de Ma Petite Planète :
Deux fois par an, vers mi-mars et mi-novembre, Ma Petite Planète organise pendant trois semaines un challenge scolaire regroupant de nombreuses écoles, collèges, lycées.
En étant gratuit, l’association propose un jeu pédagogique et collaboratif autour des enjeux durables tels que les déchets, l’alimentation, la biodiversité, le numérique ou encore la sensibilisation à l’art.
Les défis environnementaux sont adaptés au niveau des classes.
La sensibilisation des élèves au développement durable :
Ce sont pas moins de 850 classes qui ont pu participé à ce jeu l’année dernière. Leur but est d’intégrer le développement durable dans les programmes scolaires, qui est bien souvent absent des cursus scolaires.
Comment se déroule le jeu ?
Pour participer à ces trois semaines, les enseignants des classes voulant participer doivent s’inscrire au jeu de Ma Petite Planète directement sur leur site web. Les équipes sont alors constituées de 5 joueurs (exception : pour les primaires, où la classe est soudée, elle-même en une seule et même équipe) pour les responsabiliser tout en leur permettant de jouer à plusieurs (tisser des liens ou les renforcer).
Pour qu’ils comprennent bien les enjeux, des vidéo-conférences autour de l’écologie sont organisées.
Vous pourrez alors retrouver pas moins de 40 défis écologiques (jeter des déchets à la poubelle, cuisiner des légumes avec sa famille…)
L’Education Nationale, acteur du défi écologique :
L’Éducation nationale a décidé de prendre des mesures au sein des établissements. Ils auront un projet en faveur de la biodiversité (plantation d’arbres par exemple) et pourront même élire des éco délégués, qui auront pour mission de sensibiliser les autres élèves aux gestes quotidiens permettant de lutter contre le réchauffement climatique.
[KIT ÉCOLO] Après la #Cop26, le #défiécologique continue! Voici nos propositions:
✅N°560: Urgence écologique, un défi pour l’école
✅N°570: Apprendre dehors
✅N°571: L’alimentation et l’école
✅Petit Cahier n°6: Des petits gestes à l’écocitoyenneté➡https://t.co/iUtUgvKvpQ pic.twitter.com/WVqUIY9zl5
— Cahiers pédagogiques (@CahiersPedago) November 14, 2021
Tous ces projets vont permettre aux écoles et aux établissements d’être acteurs de la transition écologique. De plus, tous les enjeux du développement durable font partie intégrante des diplômes professionnels et technologiques
Ce que vous pouvez mettre en place dans les écoles :
Voici une liste des choses que vous pouvez mettre en place pour rendre les écoles plus écologiques :
- Avoir une cours végétalisée
- Mettre à disposition des potagers
- Mettre en place le tri des déchets
- Éteindre les lumières quand il y a pas besoin
- Et plein d’autres…
Les élèves sont donc des acteurs primordiaux pour relever les défis écologiques tout en leur permettant d’être sensibilisés au développement durable. L’Education nationale est également mise à contribution en instaurant l’écologie dans les programmes scolaires.