Sauver la planète grâce aux nouvelles technologies ?
Face aux nombreux problèmes environnementaux que l’on rencontre causés notamment par notre façon de consommer. Il devient nécessaire de faire bouger les choses en utilisant les technologies modernes, mais alors peut-on vraiment s’aider des nouvelles technologies pour sauver la planète ?
La planète est-elle menacée ?
Air pollué, changement climatique ou encore biodiversité menacée font partie des nombreuses raisons pour lesquelles les spécialistes appellent la population à transformer le modèle actuel du développement. L’objectif étant d’éviter la multiplication des problèmes au niveau environnemental.
Cependant, des débats apparaissent quant aux solutions que l’on peut apporter à ces problèmes.
Un nouveau modèle de développement vers le sauvetage de la planète ?
Pour protéger notre planète, en premier temps, nous allons faire appel à de nouveaux modes de consommation : nourriture, énergie, ou bien loisirs… Cependant, l’appel à la nouvelle technologie est de plus en plus souhaité.
En effet, la science, les nouvelles technologies et le progrès sont mis à disposition de l’Homme pour ainsi améliorer ses conditions d’existence. De plus, avec le temps, nous pouvons constater que les progrès techniques ont permis d’améliorer ou de faciliter les conditions de vie de l’Homme.
Par exemple, les transports modernes ont permis de se déplacer plus rapidement, les progrès techniques au niveau de la santé, eux, ont permis de grandes avancées.
Problématique
Même si au niveau de la condition humaine, la nouvelle technologie nous a permis de faire de nombreux progrès, pour l’environnement ce n’est pas la même chose. La technologie est vue comme une source de problème.
Quand on pense aux catastrophes climatiques, on pense tout de suite à la technologie moderne. Tout s’explique par le fait que les énergies modernes (pétrole, charbon…) entraînent une importante évaporation de pollution, qui va alors avoir des impacts néfastes sur la planète. Mais alors, peut-on vraiment sauver la planète avec la nouvelle technologie ?
Comment la technologie moderne peut-elle sauver la planète ?
Pour enlever cette image négative des technologies modernes sur l’environnement, une idée à émergée laissant place à des technologies dites “environnementales” et à l’apparition de nouvelles formes d’énergie telles que les énergies marines, mais également de nouvelles formes de transport (voiture électrique, hyperloop…) ou encore des manières différentes de travailler avec internet.
De plus, on peut compter sur la big data, les drones, les énergies renouvelables et plein d’autres…
L’objectif est alors l’augmentation de la croissance économique sans pour autant que celle-ci impacte sur la protection de l’environnement. Les deux doivent être complémentaires, c’est ce que l’on appelle la “croissance verte”.
En conclusion, les nouvelles technologies peuvent avoir des effets aussi bien bénéfiques que néfastes sur la planète. Il est donc très important de savoir comment celles-ci peuvent aider la planète tout en nous permettant de changer nos habitudes.