En faveur d’un monde plus durable !
Métier d’avenir, l’Inspection générale de l’environnement et du développement durable vient au soutien au Gouvernement pour analyser et trouver des solutions pour faire perdurer la biodiversité qui nous entoure.
L’inspection générale de l’environnement et du développement durable, en quoi consiste-t-il ?
L’inspection générale de l’environnement et du développement durable (IGEDD) vient en aide et conseille le gouvernement sur la transition écologique et énergétique, sur l’urbanisme, la biodiversité etc…
En intervenant dans ces nombreux domaines, elle contribue donc à la mise en œuvre, à la prospective, à la conception, à l’évaluation à tous niveaux géographiques des différentes politiques sur l’environnement.
De plus, elle assure l’inspection des services du ministère.
Les valeurs de l’IGEDD
Travailler au sein de l’IGEDD c’est transmettre les valeurs de celle-ci, importante pour l’avenir de l’environnement et de notre territoire.
Voici les nombreuses valeurs que porte l’IGEDD :
La responsabilité :
Tous les constats, les avis ainsi que les recommandations sont à la charge de l’IGEDD et que s’ils se passent quelque chose ça leur retombera dessus, ils ont une charge importante sur leurs épaules.
L’impartialité :
Il est indispensable pour eux de prendre en compte les avis de tous et doivent porter un regard impartial sur les situations et les faits qu’ils auront rencontrés. De plus, toutes leurs analyses sont fondées sur des analyses et des arguments objectifs !
L’indépendance :
Super important à ne pas négliger, les membres du conseil doivent fonctionner avec la plus grande neutralité. Ils ne doivent pas se laisser influencer ou bien dépendre de quelqu’un.
Comment est organisé l’IGEDD ?
Avant tout, l’IGEDD est un organisme organisé hiérarchiquement. Tout d’abord, vous allez retrouver le ministre de l’Environnement, qui lui est à la tête de l’organisation. Il est accompagné par le chef du service de l’inspection de l’environnement et du développement durable, Paul Delduc.
Ensuite, nous avons le secrétaire général qui, lui, traite les questions de mobilisation des ressources de l’IGEDD. Ils animent également des activités relatives à la qualité de l’inspection, assurent la diffusion des rapports.
Pour finir, l’IGEDD est composé de 6 sections thématiques :
– Transition énergétique et climat (TEC)
– Habitat, aménagement et cohésion sociale (HACS)
– Mobilités et transports (MT)
– Milieux, ressources et risques (MRR)
– Audits, inspections et transformations de l’action publique (AITAP)
– Etudes, synthèse, prospective et données (ESPD)
Elles prennent dès lors en charge :
- Une fonction de veille sur les politiques publiques et de suivi des connaissances scientifiques
- Assurent la liaison entre les directions, les services d’administration et les autres services de l’inspection
Quand elles sont en action, les sections veillent à la prise en compte de leurs résultats, de l’objectif de promotion du développement durable (concilier protection et mise en valeur de l’environnement) et du développement économique et social.
Dans leurs missions, elles doivent prendre en compte les dimensions environnementales, économiques, sociales, juridiques… et doivent très bien les connaître ainsi que les incidences européennes et internationales et les spécificités territoriales.
L’IGEDD a donc un rôle important dans la prospérité de l’environnement et des ressources naturelles dont on a besoin. En collaboration avec le Gouvernement rien n’est laissé de côté !