Rien de nouveau : la pollution nuit à l’environnement et représente une menace majeure à la biodiversité en alimentant le réchauffement climatique. Des nouvelles technologies zéro pollution sont alors créées.
La pollution sur la santé
Il est constaté que la pollution a des effets négatifs sur notre santé et est la cause de nombreuses maladies chez les jeunes comme chez les adultes.
Il va alors être important de prendre en compte cette donnée, que ce soit du point de vue social, économique ou environnemental, il est plus qu’urgent de favoriser la lutte mondiale contre la pollution grâce à ces nouvelles technologies zéro pollution.
Plan d’action zéro pollution de l’UE
Lors de la conférence de la Commission de l’Union européenne datant du 21 mai 2021, il a été décidé de faire bouger les choses en adoptant un plan “zéro pollution”, partagé en trois pôles : l’eau, l’air et les sols.
De nombreux objectifs découlent ainsi de ces trois pôles notamment la réduction des déchets d’environ 25% dans le futur tout en permettant de préserver la biodiversité (voir article sur l’impact de l’homme sur la biodiversité).
Ce plan d’action vise à s’étendre jusqu’en 2030 en vue des objectifs de 2050.
Le rapport technologie et pollution
Comme tout le monde, nous utilisons tous les jours notre téléphone, notre ordinateur…sans vraiment penser à notre impact numérique provoquant une pollution numérique, néfaste pour l’environnement qui nous entoure.
De ce fait, les scientifiques s’inquiètent sur l’épuisement des ressources, plus que jamais ancrés dans les débats sociétaux et économiques.
De cette constatation, des nouvelles technologies, notamment des équipements ou des outils spécialement créés pour limiter ces catastrophes liées à notre utilisation des technologies déjà existantes.
Les nouvelles innovations technologiques visant à limiter la pollution : l’exemple du blockchain
Comme dit précédemment, des technologies anti-pollution voient le jour, telles que l’analyse de nos environnements ou bien l’identification des micro-organismes.
Mais ne pas oublier, que la mise en place d’une blockchain peut être une seconde solution.
En effet, à travers l’entrepreneur norvégien, Wilhelm Myer, des blockchains sont créées et développées pour le nettoyage des plages.
Ce système a été mis en place pour rapporter les bouteilles vides qui pourraient être retrouvées dans les océans aux commerçants tout en récupérant un supplément payé lors de l’achat. Ils seront ensuite triés et recyclés.
Ainsi, les objectifs de l’UE demeurent les mêmes : limiter le réchauffement climatique. Tous les moyens peuvent alors être adoptés et particulièrement les nouvelles innovations, qui, à travers la technologie, visent à limiter la pollution.