Un décret en faveur de la réduction de la consommation d’énergie du secteur tertiaire !
Le réchauffement climatique est une préoccupation de notre génération. Avec son augmentation, il est important de trouver des solutions pour le diminuer et cela va passer par la mise en place d’un décret : Le décret éco énergie tertiaire, mais connaissez vous vraiment en quoi il consiste ?
Le Décret éco énergie tertiaire, en quoi ça consiste ?
Que vous soyez propriétaire ou exploitant, le décret éco énergie tertiaire vous concerne.
Ce décret les oblige à réduire leur consommation en énergie dans leurs bâtiments à usage tertiaire pour ainsi lutter contre le réchauffement climatique, mais également permettre d’améliorer le confort et le fonctionnement de ces bâtiments !
Les objectifs du décret dans le futur
Quand le décret éco énergie tertiaire a vu le jour, il a été indispensable de se fixer des objectifs pour le futur.
Selon le décret, d’ici 2023, il y aurait une réduction de 40% de l’énergie consommée par rapport à l’année de référence choisie, mais pas seulement. Plus on avance dans les années, plus le pourcentage de réduction augmente.
En 2040, on aura une réduction de 50% et en 2050, une réduction de 60%.
Mais alors quelles actions peut-on mettre pour atteindre ces objectifs ?
Les actions mises en place par le décret
Pour atteindre ces objectifs, des actions sont alors opérées pour lutter contre le réchauffement climatique.
Que ce soit la rénovation des bâtiments, l’amélioration de la qualité et de l’exploitation des équipements ou bien du comportement des usagers, toutes ces actions sont très utiles et à ne pas négliger.
Suivre son évolution
Pour savoir où on en est sur la situation, les propriétaires ou les exploitants doivent déclarer leur consommation à l’Observatoire de la performance énergétique de la rénovation et des actions du tertiaire ou bien, vous pouvez compter sur OPERAT, une plateforme vous permettant de déclarer votre consommation.
Sur cette plateforme, vous obtiendrez une attestation annuelle des consommations ajustées en fonction des variations du climat.
Le décret éco énergie tertiaire est donc un moyen de faire de la lutte contre le réchauffement climatique, une réalité en incitant la réduction de la consommation d’énergie des bâtiments du tertiaire. Toutefois, tout cela ne pourrait pas se concrétiser sans des actions !