Balayer les préjugés de l’immigration en France

L’immigration en France, un bénéfice pour celle-ci 

 

Quand on parle d’immigration, nous avons souvent des préjugés, mais n’est-il pas important de penser autrement ? A travers cet article, nous balayons les préjugés que l’on peut avoir sur les migrants en France ! 

 

L’immigration, depuis quand, en France ? 

 

Revenons au tout début du 19ème siècle où la révolution industrielle est à son apogée. Le besoin de plus de main d’œuvre se fait sentir et va alors encourager l’immigration d’ouvriers venant d’autres pays. 

De plus, la notion d’étranger commence à être assimilée à une différence de nationalité. 

Cette immigration se poursuit également durant la Première Guerre mondiale où une deuxième vague de migrants est constatée et ce, jusqu’à la Seconde Guerre mondiale.  

Encore aujourd’hui, l’immigration est très présente sur le continent français. 

immigration depuis quand

Balayer les préjugés, les bénéfices de l’immigration 

 

Ce qui peut paraître contradictoire, mais est un bénéfice à ne pas négliger pour la France, c’est le fait que l’immigration permet une certaine productivité et stimule le commerce extérieur grâce à la diversité des lieux de naissance des salariés au sein d’une même entreprise.

via GIPHY

Pour ça, il va alors falloir “repenser” la politique migratoire pour ainsi faire changer les choses et balayer les préjugés que l’on peut avoir sur les migrants. 

En effet, ce que l’on oublie souvent, c’est que les migrants sont à l’origine de 8% des brevets déposés, ce qui représente 10% de la population française. 

Suite à cette constatation, un “passeport talent” voit le jour en 2016 et a pour but de favoriser l’accueil des jeunes qualifiés. Les personnes concernées par ce passeport sont des travailleurs hautement qualifiés, des jeunes étudiants étrangers et bien d’autres… 

 

Un problème encore non résolu 

 

Même si l’immigration peut être bénéfique pour la France, il reste quand même un problème qui n’est pas résolu, c’est la question de la résolution du problème du financement des retraites. 

Car effectivement, les migrants qui arrivent en France commencent à vieillir et l’effet d’amélioration du ratio de dépendance des actifs/retraités dus à l’immigration ne reste que passagère. 

Il y a quand même une solution qui peut être envisagée, mais qui reviendrait à favoriser une immigration massive, ce qui ne serait pas au goût de tout le monde ! 

 

Finis les préjugés face à l’immigration ! Favoriser l’immigration, c’est donc permettre une meilleure productivité dans les entreprises et ainsi ouvrir la France au commerce extérieur. Cependant, cela ne peut pas tout résoudre, il faut donc savoir doser.  

Découvrez les articles du Blog de Kiklean.net

L’impact d’un ménage bien réalisé sur l’ambiance au bureau.

On vous rappelle !

Je vous appelle !

01 84 80 35 80

Demander un devis