Ne pas réussir à trouver un emploi, n’est pas une fatalité, il suffit simplement de trouver les bonnes personnes !
Optim Emploi est L’association qui vient en aide à celles et ceux qui, de par leur parcours de vie, ont plus de difficultés à s’insérer dans le monde du travail.
Depuis sa création en 1992, Optim Emploi ainsi qu’Optim ETTI, ont permis à de nombreuses personnes de se former à un futur métier et de trouver leur voie.
Dès leur arrivée, toute personne est accueillie avec bienveillance, leur permettant de se sentir accompagnée et écoutée, deux valeurs très importantes pour tous les bénévoles, qui chaque jour, donnent de leur temps.
Mais cela ne s’arrête pas là, ils seront suivis même après leur départ.
Pouvez-vous vous présenter ?
Je suis Benoit Dufour, directeur général d’Optim Emploi et d’Optim ETTI, deux associations d’insertion. Optim Emploi est une association intermédiaire, tandis qu’Optim ETTI est une entreprise de travail temporaire d’insertion. Avant cela, j’ai occupé le poste de directeur d’une entreprise adaptée, qui employait principalement des personnes en situation de handicap.
Pour moi, être socialement responsable est un engagement de tous les jours.
Pouvez-vous nous en dire plus sur Optim ?
Optim Emploi et Optim ETTI ont été fondées en 1992 et nous avons récemment célébré notre 30e anniversaire. Ces associations ont été créées par des directeurs de l’ANS, une association qui visait à aider les personnes contraintes à se prostituer à Paris. Cette expérience a suscité l’idée que d’autres personnes rencontrent également des difficultés et ont besoin d’aide. C’est ainsi que l’association Optim Emploi est née.
Notre objectif principal est de maximiser les chances d’employabilité des personnes en grande difficulté sociale et professionnelle. Pendant une période de deux ans, nous les accompagnons, en leur offrant une expérience professionnelle, une formation, ainsi que des compétences sociales et professionnelles nécessaires pour trouver un emploi.
Au sein d’Optim Emploi, nous comptons 13 employés permanents pour environ 280 personnes à qui nous proposons des missions variées, plus ou moins longues et dans divers domaines tels que le BTP et les services à la personne.
Quel est l’objectif d’Optim Emploi ?
Notre objectif principal est de former et d’accompagner les acteurs économiques de demain, en leur fournissant les compétences, l’expérience, la confiance et le courage nécessaires pour réussir sur le marché du travail.
Notre public cible se compose de personnes éloignées de l’emploi, qu’il s’agisse de personnes qui cherchent depuis longtemps un emploi sans succès, de réfugiés ou de personnes arrivant en France avec peu de ressources. Ces individus ont besoin de réintégrer le marché du travail, de valider leurs compétences et de découvrir leur métier d’avenir. Chez Optim Emploi, chaque personne qui franchit notre porte est accueillie avec bienveillance et soutien.
Nous les aidons également dans les démarches quotidiennes, comme la recherche de logement, en collaboration avec des assistantes sociales. Notre objectif ultime est de les aider à devenir autonomes et à ne plus avoir besoin de notre soutien. Nous sommes fiers de voir nos bénéficiaires quitter notre parcours pour trouver des emplois, que ce soit des contrats à durée déterminée ou indéterminée, chez nos clients ou ailleurs.
Qu’est-ce qui vous a incité à vous lancer dans le projet « Optim Emploi » ?
Mon expérience professionnelle précédente dans le domaine du handicap m’a conduit à rencontrer des directeurs travaillant dans l’insertion, grâce à divers réseaux. J’ai réalisé que nos activités étaient très similaires, car certains de nos salariés en parcours d’insertion étaient en situation de handicap. D’un autre côté, nous avions aussi des personnes handicapées qui étaient très éloignées de l’emploi et qui vivaient dans des quartiers socialement défavorisés.
La perte de confiance en soi est un obstacle majeur très présent. C’est pourquoi j’ai ressenti le besoin de poursuivre mon engagement social et personnel en travaillant dans l’insertion. Notre mission est de redonner confiance aux employeurs de demain, de leur montrer que les parcours de vie difficiles ne doivent pas être un frein à l’emploi.
D’ailleurs, je dis souvent que ce qui différencie OPTIM de l’intérim classique, c’est d’avoir des collaborateurs motivés à travailler et désireux de s’en sortir.
Quels messages voulez-vous transmettre à travers Optim Emploi ?
Notre message est très simple et humaniste : ne regardons pas ce qui se passe avant, tout le monde peut réussir si on s’en donne les moyens.
Bien sûr, nous ne prétendons pas les transformer en ministres, mais nous croyons fermement que, avec les ressources et l’accompagnement adéquats, chacun peut s’en sortir et trouver un emploi. Nous encourageons l’optimisme et la volonté de réussir !
Comment faites-vous la part des choses entre le personnel et le professionnel ?
C’est un équilibre difficile à trouver, mais en tant qu’organisation sociale, nous sommes conscients de notre rôle. Nous devons nous rappeler en permanence que notre objectif est de préparer nos salariés en parcours à un monde du travail parfois difficile et moins bienveillant qu’on pourrait le penser.
Nous encourageons un environnement de travail bienveillant et nous nous efforçons de fournir un accompagnement de qualité à nos bénéficiaires. Il est important de ne pas laisser passer trop de choses sous prétexte des difficultés auxquelles ils sont confrontés.
Toutefois, lorsque nous rencontrons des difficultés avec un salarié qui ne souhaite pas s’engager dans son parcours d’insertion, nous sommes contraints de le laisser partir. Notre limite réside dans la volonté et la motivation de chaque individu. Nous ne pouvons pas forcer quelqu’un qui n’est pas prêt. Bien que cela soit difficile, nous devons nous concentrer sur les résultats positifs plutôt que sur les difficultés rencontrées.
Nous sommes là pour aider ceux qui sont véritablement motivés. En tant que structure d’insertion, nous assumons une mission d’intérêt social. Bien que cela soit difficile de ne pas s’attacher émotionnellement à nos bénéficiaires, nous sommes conscients que notre présence est destinée à aider ceux qui en ont encore besoin. Nous partageons un fort sentiment de d’implication avec nos bénéficiaires, et leur réussite est une source de grande satisfaction pour nous. Récemment, l’un de nos salariés, que nous suivions depuis plus d’un an, a réussi à décrocher un CDI. Bien qu’il ait eu du mal à partir, il est venu nous voir pour « célébrer son départ ». En fin de compte, nous sommes comme une famille.