Utilisez la technologie de manière optimisante et écologique
Avoir un comportement écologique tout en utilisant la technologie, c’est désormais possible grâce à nos 5 conseils que nous vous avons énuméré ci-dessous !
Conseil n°1 : Apprendre à utiliser la technologie en mode écolo
Quand on pense à technologie, on ne pense pas forcément à l’associer avec l’écologie.
Cependant, on peut, si bien sûr, on sait utiliser la technologie de façon écologique.
Pour cela, apprenez les gestes pour économiser de l’énergie ! Par exemple, quand vous utilisez l’ordinateur, ce n’est pas forcément celui-ci qui n’est pas écolo, mais bien ce que l’on visionne dessus.
Selon des études, c’est quand on regarde des vidéos en streaming que l’on consomme le plus. N’hésitez pas à limiter votre temps d’écran ou baisser la qualité de la vidéo, ainsi, vous pourrez limiter l’impact environnemental !
Conseil n°2 : Privilégiez la low tech
Il existe plusieurs types de technologie et l’une d’entre elles est la low tech. Elle regroupe tout ce qui est téléphone éco-conçu, des applications d’éco-conduite… et va donc avoir un effet plus positif sur la planète que la technologie high-tech.
Même chez vous adoptez la low tech tels que les matériaux isolants naturels permettant de mieux vous réchauffer, des puits de jour…
Petit tips : N’achetez pas un produit juste parce qu’il est innovant, mais parce qu’il permet de faire de réelles économies d’énergie !
Conseil n°3 : Optimisez et mesurez grâce à la technologie
Utiliser la technologie d’une autre manière tout en étant écologique, c’est possible !
En effet, prenons l’exemple de la pollution de l’air. Avec la technologie dont la Big Data et l’intelligence artificielle, vous pouvez mesurer le pic de pollution et donc lutter contre la pollution de l’air et de l’environnement qui nous entoure.
De plus, vous en tant que particulier, vous pourrez utiliser les systèmes digitaux pour mesurer votre consommation d’énergie et ainsi l’optimiser si vous consommez trop.
Conseil n°4 : Communiquez sur les communications au service de l’environnement
Pour optimiser au maximum tout ce qu’on a dit précédemment, on va utiliser les moyens de communication pour mettre la technologie au service de notre environnement.
Des applications vont venir en aide aux scientifiques et ainsi leur permettre de mieux comprendre le climat, l’environnement, la biodiversité etc…
Voici 2 applications au service de l’environnement :
- Qualité Rivière : pour connaître en temps réel la situation des cours d’eau,
- INPN : permet l’exploration de la biodiversité des territoires.
Conseil n°5 : Ne pas pensez que la technologie n’est que écolo
La plupart du temps, quand les gens pensent à la relation entre technologie et écologie, on va avoir tendance à voir que le côté positif toutefois, n’oublions pas que la technologie a des impacts très importants sur l’environnement !
En effet, pour Internet, quand on l’utilise, on se dit que l’on fait des économies de papier alors qu’en réalité non. L’utilisation de celui-ci provoque une émission de 2 à 7% de gaz à effet de serre de notre belle planète.
Il est donc indispensable de se rendre compte de tout ça pour avoir un comportement plus écolo !
En appliquant ces 5 conseils, vous utiliserez la technologie de manière plus écologique. Le but n’est pas de ne plus utiliser la technologie, mais bien sûr de réduire son temps sur les écrans par exemple.