5 conseils pour consommer local et durable

Comment s’alimenter de façon durable ? 

 

De nos jours, de plus en plus de producteurs et de distributeurs s’engagent dans des actions pour favoriser une alimentation plus durable et plus responsable.
Consommer durablement et à travers notre alimentation tout en restant local , c’est tout à fait possible. 

 

Conseil n°1 : Consommer moins de viandes 

 

Le secteur de l’élevage est responsable de 15% des émissions de gaz à effets de serre et contribue donc au développement du réchauffement climatique. Certaines études ont même démontré que la contribution de l’élevage au dérèglement climatique est plus élevée que celle des transports.


En effet, consommer de la viande nuit énormément à l’environnement. Ainsi, vous pouvez limiter votre consommation de viande en découvrant des alternatives vegan (sans forcément devenir vegan) et favoriser des aliments bien meilleur pour la santé que la viande rouge ! 

 

Conseil n°2 : Acheter des produits bio locaux et de saison ! 

 

Consommer local et bio permet d’agir énormément contre la pollution liée à la transportation des produits. 


De plus, la consommation de produits bio peut favoriser beaucoup d’effets positifs sur la santé. En effet, plusieurs recherches scientifiques ont prouvé que les consommateurs bio seraient moins exposés aux cancers et aux risques d’obésité et de surpoids. 


D’autre part, l’agriculture biologique favorise le respect de l’environnement ainsi que le bien être animal ! 

Conseil n°3 : Soutenez le commerce équitable et les petits commerçants locaux 

Le commerce équitable

Le commerce équitable est une alternative du commerce mondial qui a comme principaux piliers l’équité, l’engagement vers le producteur, des bonnes conditions de travail et le respect de l’humain. Toutes ces valeurs devraient être encouragées à travers la consommation de produits issus du commerce équitable.

Vous pouvez reconnaître ces derniers à travers les labels de confiance du commerce équitable comme par exemple, Bio équitable ou Oxfam.

 

 

Conseil n°4 : Éviter les emballages 

 

Une grande partie des déchets qu’on produit proviennent des emballages quotidiens. Adopter les bons gestes, éco responsables à travers, tout d’abord, des emballages en papier ou en carton. 

 

Vous pouvez également investir dans des sacs éco responsables trouvable en supermarché tout en éliminant les emballages pour vos fruits et légumes.  

 

Conseil n°5 : Prioriser l’eau du robinet

 

Pour éviter le gaspillage ainsi que l’utilisation du plastique, il est conseillé de prioriser l’eau du robinet plutôt que l’eau en bouteille. Sans emballage ni plastique, elle préserve l’environnement et est 100% accessible ! 

 

Ainsi, de nouvelles alternatives se mettent de plus en place afin de favoriser un comportement plus éco responsable de la part des consommateurs : entre consommation locale et gestes anti-pollution, consommer local et durable est de plus en plus

 

Découvrez les articles du Blog de Kiklean.net

L’impact d’un ménage bien réalisé sur l’ambiance au bureau.

On vous rappelle !

Je vous appelle !

01 84 80 35 80

Demander un devis