Se sentir en sécurité sur le net, c’est possible !
Quand vous traînez sur le net, on n’est pas tout le temps en sécurité, cependant, il existe des astuces pour protéger au mieux ses données et ainsi protéger sa vie privée sur Internet et sur les réseaux.
Conseil n°1 : Choisissez des mots de passe complexes
Sur Internet, on utilise tous les jours des identifiants avec des mots de passe, mais il est quand même indispensable de bien choisir ces mots de passe en les complexifiant le plus possible.
Pour cela, rien de mieux que de privilégier une suite de lettres, de chiffres et de caractères spéciaux.
Attention, n’utilisez pas les mots de passe sur chaque site et modifiez-les au moins une fois par an !
Conseil n°2 : N’oubliez pas de valider ou bloquer les cookies
Les cookies sont utilisés pour collecter les données ainsi que les sauvegarder quand vous naviguez sur le web. Ils font ça, pour qu’ensuite, ils vous proposent de la publicité ciblée.
Il est donc préférable de supprimer régulièrement votre historique de navigation.
Conseil n°3 : La double authentification
Sur la plupart des applications ou des sites, la double authentification est disponible et permet alors de sécuriser vos données. Sur Gmail par exemple, vous recevrez un sms et vous tiendrez au courant comme quoi quelqu’un essaye de se connecter à votre compte sur un autre appareil.
Il vous demandera ainsi si c’est bien vous et vous aurez ensuite juste à valider.
Conseil n°4 : Gérez au mieux vos réseaux sociaux
Que vous utilisiez votre téléphone, votre ordinateur ou bien votre tablette, il est important de bien gérer ses paramètres de confidentialité sur tous vos réseaux sociaux.
En effet, par défaut, les réseaux sociaux mettent votre profil en public et partagent alors vos données avec vos amis.
Faites bien attention de ne jamais dévoiler votre numéro de téléphone ainsi que votre adresse et si votre vie privée est atteinte, n’hésitez pas à contacter le CNIL !
Conseil n°5 : Chiffrez vos documents confidentiels
Plus de place sur votre place, mais vous avez l’opportunité de les transmettre sur votre cloud ou votre drive ? Vous pouvez bien sûr le faire, mais faites attention, ils ne seront pas totalement protégés.
Pour cela, rien de mieux que de chiffrer vos documents sensibles. Il existe des logiciels tels que les zip qui permettent de les chiffrer et ainsi de les protéger de toute divulgation.
Pour protéger vos données personnelles sur Internet et sur les réseaux sociaux, il est alors indispensable de prendre en compte tous ces conseils. Vous verrez, vous vous sentirez tout de suite en sécurité en ligne.