L’inclusivité en entreprise
Finies les discriminations au bureau, sentez-vous à l’aise dans une entreprise inclusive où tout le monde est considéré à sa juste valeur !
Conseil n°1 : Inculquer une culture d’entreprise inclusive
Il est très important dans une entreprise, que les employés se sentent tous pris en compte sans exception.
Il va falloir alors cultiver la cohésion d’équipe grâce à des événements team building, où tous les salariés seront conviés durant les heures de travail à des activités pour créer du lien !
Conseil n°2 : Formation des employés à l’inclusivité
Pour être une entreprise inclusive, il est primordial de les former à la notion de discriminations pour qu’ils puissent se rendre compte de l’impact que ça peut avoir sur le moral de tout le monde et sur l’entreprise également.
Nous avons tous un rôle à jouer dans la construction d’une société plus inclusive, plus juste et plus équitable en entreprise comme dans notre quotidien.
Voyons les personnes avant le #handicap
👉 En savoir plus : https://t.co/KOovEBBxt4 pic.twitter.com/C5pdk47owE— Secrétariat d'Etat chargé du Handicap 🇫🇷🇪🇺 (@handicap_gouv) November 18, 2021
N’hésitez pas à mettre en place des sessions de discussion où vous parlerez de ce sujet ainsi que d’appliquer une politique anti-discrimination.
Conseil n°3 : Des offres d’emploi inclusive
Diversifiez vos offres d’emploi en les rendant plus inclusives. Par exemple, faites des offres d’emploi non-genrées sur des sites spécifiques.
Evitez également de trop vous focalisez sur les compétences à avoir sur ce poste, mais plutôt les objectifs que vous espérez pour contrer le syndrome de l’imposteur (voir article que le syndrome de l’imposteur) car trop souvent en voyant les compétences du poste, ils se diront qu’ils n’ont pas les capacités alors qu’ils sont tout à fait capables !
Conseil n°4 : Des locaux adaptés aux handicaps moteurs
Avoir des locaux adaptés, c’est permettre à des personnes qui ont du mal à se déplacer telles que les personnes en situation de handicap de pouvoir se sentir à l’aise et aider dans leur mouvement. N’hésitez surtout pas à faire un questionnaire pour connaître le ressenti de tous et peut-être faire des améliorations de ce point de vue-là.
Conseil n°5 : Formez les RH à l’inclusivité
Rendez votre système de recrutement plus inclusif en diversifiant les équipes, en constituant des questions pareilles pour tout le monde et tout ça en formant le/la RH à l’inclusivité.
Pour rendre votre entreprise plus inclusive, instaurez ces conseils au sein de toute votre société et vous pourrez ainsi permettre à des personnes en situation de handicap par exemple, de pouvoir se sentir dans leur élément.