L’étape avant le face à face : l’entretien téléphonique
L’entretien téléphonique est souvent utilisé par les recruteurs pour voir s’il est bon pour eux de programmer une rencontre en face-à-face pour ainsi éviter de perdre du temps.
Conseil n°1 : Soyez au calme
Pour que votre entretien téléphonique se déroule dans les meilleurs auspices, assurez-vous de vous trouver dans un espace calme et à une heure où vous ne serez pas dérangé par le bruit !
Petit tips : prenez des notes durant votre échange, ça vous permettra de rester concentré.
Conseil n°2 : Préparez en amont votre discours
Avant tout entretien, qu’il soit en physique ou bien par téléphone, munissez-vous de votre CV en amont pour vous permettre de ne rien oublier et de ne pas hésiter lors de la phase de présentation de votre parcours scolaire et professionnel.
Vous serez alors prêt à répondre au mieux aux questions posées par votre interlocuteur, c’est une des clés pour la réussite de votre entretien téléphonique.
Conseil n°3 : Restez positif
Ne partez pas du principe que vous n’allez pas réussir votre entretien téléphonique, montrez leur les succès que vous avez eus précédemment, il pourra alors voir que vous pouvez travailler en équipe et que tout se passera sans accroc s’il vous choisit.
On n’ose souvent pas mettre en avant ces qualités par peur d’être trop sûr de soi, mais au contraire, il est important de le faire, cela vous permettra de montrer votre potentiel et de vous démarquer des autres.
Conseil n°4 : Gardez un langage corporel adéquat
Ce que les gens oublient souvent, c’est que même si votre entretien est par téléphone, votre langage corporel est facilement détectable par votre téléphone, c’est pour cela que l’on vous dit qu’il faut sourire au téléphone. En souriant, vous paraissez alors plus énergique !
Conseil n°5 : Montrez de l’intérêt
Lors de votre entretien, il est indispensable de partir du principe que vous avez le droit de poser des questions à votre interlocuteur, ça montrera votre envie d’en savoir plus sur l’entreprise.
Pour cela, il est recommandé de faire des recherches en amont pour pouvoir ensuite, lors de l’appel, leur poser des questions par rapport à ce que vous avez retenu.
Surtout, n’oubliez pas de les remercier par mail à la fin de l’appel téléphonique !
Pour un entretien téléphonique réussi et une ouverture à la prochaine étape de recrutement, il va donc être indispensable de respecter au mieux ces 5 conseils, vous verrez, vous ne regretterez pas !